Ils sont au nombre de 14 personnes suspectées être des recruteurs pour l’Etat islamique en Syrie et en Irak, selon des déclarations du ministère de l’Intérieur espagnol à l’AFP. Les arrestations, menées conjointement par le Maroc et l’Espagne, ont été réalisées dans la banlieue de Mardid et dans diverses régions du Maroc.
Cette information reprise par le figaro a été livrée au public par le ministère marocain de l’intérieur. En effet, des agents des services de renseignement – du Commissariat général d’information de la police espagnole et de la Direction générale de la surveillance du territoire marocaine – «ont arrêté aujourd’hui 14 personnes dans les localités de San Martin de la Vega (communauté de Madrid) en Espagne et à Fez, Casablanca, Nador, Al Hoceima et Driouech au Maroc», a précisé le ministère. Selon son communiqué, «les personnes interpellées appartenaient à un réseau de recrutement et d’envoi de combattants étrangers destinés à rejoindre les rangs de l’organisation terroriste Daesh» dans la région syro-irakienne sous son contrôle.
«L’opération se poursuit», a indiqué le ministère ce matin, sans livrer davantage de détails. L’EI a lancé en juin 2014 une offensive fulgurante au nord de Bagdad, s’emparant de larges pans du territoire irakien, comme dans la Syrie voisine où il a tiré profit de la guerre civile. Ce groupe de sauvages a recours à de multiples exactions – rapts, viols, décapitations, nettoyage ethnique – dans les régions sous son contrôle.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !