Italie – Le symbole n’est pas choisi au hasard. En marge du Synode, le maire de Rome, Ignazio Marino (centre-gauche) a célébré samedi 16 parodies de mariages entre personnes de même sexe. Ces duos avaient déjà conclu une « union » à l’étranger. Les 16 parodies célébrées illégalement par le maire de Rome ont aussitôt été déclarés nulles par les autorités.
A l’extérieur de la mairie, des manifestants hostiles à cette initiative dénonçaient la dénaturation du mariage et l’action illégale du maire. Les duos, accompagnés de leurs familles et parfois de jeunes enfants, sont venus les uns après les autres dans le Palais du Capitole pour inscrire leur union dans les registres des mariages de la ville.
La préfecture de Rome a aussitôt réagi en annonçant l’annulation de ces enregistrements, considérés comme illégaux et non valides par la loi italienne.
Le ministre de l’Intérieur Angelino Alfano (centre droit) a affirmé que le maire n’avait fait que « signer des autographes » en transcrivant ces unions homosexuelles dans ses registres. Maurizio Gasparri, sénateur de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, a quant à lui réclamé la démission d’Ignazio Marino.
De son côté, le diocèse de Rome a critiqué, dans sa revue hebdomadaire « Roma Sette », « le choix idéologique » et « l’affront institutionnel » que constitue l’attitude du maire.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !