Il y a beaucoup d’acteurs d’influence dans le milieu du foot. On connait déjà les clubs affiliés à la charte de la LICRA dans la lutte contre le racisme. Cependant, cette dernière n’est pas seule. On a ainsi le club de foot Paris Foot Gay. Ce club a été créé en 2003 pour lutter contre « l’homophobie » dans le foot et dans le sport en général. Son parrain est l’ancien footballeur Vikash Dhoraso. En 2007, ce club crée une charte contre « l’homophobie » dans le football. Celle-ci oblige les clubs signataires à entre autre à dénoncer et prendre les sanctions adéquates contre toute attitude homophobe ou bien ou bien à promouvoir la diversité dans le milieu du football et assurer la diffusion de messages sur la tolérance, le respect et la dignité, en incluant systématiquement l’orientation sexuelle et la lutte contre l’homophobie et mieux à mettre en place un module éducatif sur la lutte contre les discriminations, y compris l’homophobie, à destination de tous les acteurs du football amateur ou professionnel. Plusieurs clubs l’ont signé comme le PSG, l’AJ Auxerre, l’OGC Nice, l’AS Saint-Etienne, Montpellier, Bordeaux.

En 2012, le club de Nice a été rayé de la liste des signataires de la charte pour ne pas avoir sanctionné des chants « homophobes » de ses supporters pendant un match. En avril 2013, le club s’était indigné suite à des propos du joueur marseillais Joe Barton sur twitter. Il avait demandé à la LFP de se saisir du dossier. Le joueur avait été convoqué devant le conseil national d’éthique. Depuis le joueur, actuellement au Queens Park Rangers, s’est amendé. Il a participé à  la campagne de lutte contre l’homophobie, « Right Behind Gay Footballers ». Il invitait ainsi les footballeurs du Royaume-Uni à changer leur attitude vis-à-vis de l’homosexualité et à le rejoindre dans le mouvement en étrennant des lacets arc-en-ciel, en référence au symbole de la communauté gay.

Mais le club Paris foot Gay a aussi son programme b.yourself centré essentiellement sur l’éducation. Il mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes, dans les établissements scolaires, les centres de formation, les tournois de football…mais pas que ! Il organise des ateliers pour adultes (entraîneurs, animateurs ou autres professionnels et bénévoles du sport), où un module de formation a été mis en place en 2011. Il est venu à la rencontre des jeunes du centre de formation bordelais mi-février. 25 jeunes joueurs de 15 à 20 ans ont participé à une étude en répondant à un questionnaire. Les jeunes bordelais se sont exprimés sur deux thèmes. Le premier concernait leur vision de la société actuelle avec des questions diverses et variées. Le deuxième était centré sur leur vision de l’homosexualité masculine. En 2011 Paris foot Gay réalise un clip « carton rouge contre l’homophobie » qui sera diffusé par une quarantaine chaînes de télévision. Ce clip sera subventionné par la Mairie de Paris et la région Île de France.

Aujourd’hui ce club est sans joueur ni équipe depuis le départ de ses joueurs et de son staff suite à une dissension sur une gestion calamiteuse. Mais il n’en continue pas moins à agir dans le monde du football grâce au soutien de ses partenaires : la LFP, la Mairie de Paris, la région Île de France, le ministère des sports, Nike.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !