Site icon medias-presse.info

Le Likoud veut officiellement « préparer la colonisation de Gaza »

Le Likoud veut officiellement "préparer la colonisation de Gaza"

Le Likoud, parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a lancé des invitations à un événement près de la frontière de Gaza intitulé « Préparation à la colonisation à Gaza », qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.

L’événement comprendra la construction d’une Soucca (une cabane juive utilisée pendant la fête de Souccot), dans le cadre d’une initiative de « ville de souccas » menée par le mouvement de colons israéliens Nachala, connu pour l’établissement de plusieurs avant-postes illégaux en Cisjordanie occupée.

En présence de ministres israéliens

Plusieurs ministres du gouvernement, dont la ministre de l’Égalité sociale May Golan et d’autres députés, assisteront à l’événement, selon le journal israélien Haaretz.

L’invitation mentionne en effet que six autres membres du parti politique de Netanyahu y participeront.

« Cet événement n’est pas seulement une conférence théorique, mais un exercice pratique et une préparation à la réinstallation des colons à Gaza. Le retour à la colonisation à Gaza n’est plus seulement une idée, mais un processus qui est déjà à un stade avancé, avec le soutien du gouvernement et de l’opinion publique », a déclaré le mouvement des colons Nachala le 16 octobre.

« Gaza est à nous. Pour toujours »

« Un an après les pogroms (du 7 octobre), nous nous unirons – membres du Likoud, présidents des sections régionales, députés et ministres – pour déclarer ensemble que « Gaza est à nous. Pour toujours » », peut-on lire sur l’affiche annonçant la conférence prévue le 21 octobre.

En janvier, le mouvement Nachala avait organisé un événement similaire, auquel avaient participé plusieurs hauts responsables, et qui visait à promouvoir la réinstallation des colons israéliens à Gaza et l’émigration forcée des Palestiniens hors de la bande assiégée.

En mai, une coalition de groupes de colons israéliens bénéficiant d’un financement gouvernemental a organisé une conférence pour discuter d’un plan « pratique » de construction de colonies juives à Gaza.

Israël tente actuellement d’expulser les centaines de milliers de Palestiniens restés dans le nord de Gaza pour le transformer en zone militaire dans le cadre du « Plan du Grand Israël ».

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile