Le site Actualité Juive publie un article intitulé « Une théorie juive du droit d’asile ». Morceaux choisis :
« Examinons en premier lieu les propos de Maïmonide afin de proposer des éléments de réponse : « Lorsque le peuple juif détient le pouvoir (en terre d’Israël), il nous est interdit de tolérer un idolâtre parmi nous. Même un résident temporaire ou un marchand ambulant ne doivent pas être autorisés à traverser notre pays avant d’avoir accepté les sept lois universelles ordonnées à Noé et à ses descendants (…) » (Hilkoth Avoda Zara 10.6) »
« Ainsi l’étranger doit-il être aimé et protégé comme un frère lorsqu’il accepte d’intégrer un système de valeurs compatible avec la loi juive. Dans le cas contraire, il s’agit d’un interdit de l’accueillir. Sa situation personnelle, aussi dramatique soit-elle, ne saurait atténuer cette prohibition, la préoccupation d’une société harmonieuse prévalant alors sur les considérations humanitaires. »
On se demande pourquoi nos politiciens si soucieux de plaire à Israël n’adoptent pas les mêmes logiques de protection du pays dont ils ont la charge. Cherchez l’erreur…
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !