Le parti Jobbik a remporté dimanche une élection législative partielle, obtenant ainsi son premier siège au Parlement. Les électeurs de la circonscription de la ville de Tapolca, dans l’ouest de la Hongrie, ont offert la victoire au candidat de Jobbik, Rig Lajos (35,3% des suffrages exprimés), devant le candidat du parti conservateur Fidesz au pouvoir (34,4%) et le candidat de la gauche (26,3%), après dépouillement de 99 % des bulletins.
Le nouveau député en familleLe nouveau député Rig Lajos est un père de famille (4 enfants) patriote et d’allure simple en lequel beaucoup de Hongrois se sont reconnus.
« Il y a un désir de changement de gouvernement en Hongrie et maintenant il y a aussi les moyens de le faire », a déclaré dimanche soir le chef de Jobbik, Gabor Vona, lors d’une conférence de presse. Cette victoire confirme la montée du Jobbik en Hongrie, malgré un gouvernement de droite conservatrice au pouvoir avec Viktor Orban à sa tête.
Jusqu’ici, le Jobbik n’avait jamais remporté un seul siège au Parlement mais ses résultats augmentent d’élection en élection et il avait atteint les 20,5 % de suffrages lors des législatives de l’an dernier.
Le Jobbik est désormais en tête des intentions de vote chez les moins de 30 ans et sera le principal rival du Fidesz aux prochaines élections en 2018.
Décrié par les médias mainstream et présenté en Europe de l’Ouest comme extrémiste, le Jobbik est un parti très attaché aux traditions culturelles hongroises, au patriotisme et aux valeurs familiales.
————————————————————–
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !