Haruko Taya Cook, spécialiste de la littérature et du cinéma japonais, a été professeur à la William Paterson University et a réalisé pour la télévision et la radio japonaises une série d’émissions consacrées à la guerre. Theodore F. Cook, spécialiste du Japon, est le directeur des programmes sur l’Asie à la William Paterson University. Il est l’auteur de nombreuses études sur les institutions militaires japonaises et la place de l’armée dans la société japonaise d’avant-guerre. Ils ont réalisé ensemble cette précieuse étude consacré au Japon en guerre, de 1931 à 1945.
A quoi ressemblait la guerre pour les soldats japonais, les marins, les ouvriers, les épouses de fermiers, les ouvrières d’usine, ou les écoliers ? Comment ont-ils survécu, comment trouvaient-ils la force de continuer, et qu’ont-ils retenu de cette terrible épreuve ? En 1989, pour répondre à ces questions, les deux auteurs sont partis à la rencontre de centaines de témoins de ces événements. Cet ouvrage paru aux Etats-Unis en 1992 et traduit pour la première fois en français en 2015 était devenu introuvable. Les éditions Perrin ont eu l’excellente idée de le rééditer en format poche dans leur collection Tempus.
Des témoignages surprenants
La particularité de cet ouvrage tient au fait qu’il est donc essentiellement composé d’interviews de Japonais. Haruko Taya Cook et Theodore F. Cook ont voulu demander aux épouses, aux frères, aux sœurs, ou aux quelques parents restants, tantes et oncles de ceux dont les vies s’étaient achevées il y a un demi-siècle ou plus, de raconter leurs histoires, et celles de leurs défunts, avant que les témoins de ces années de guerre ne meurent à leur tour.
Une guerre qui a débuté pour les Japonais en 1931
Ce livre vient nous rappeler que, pour les Japonais, la guerre n’a pas commencé avec Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Non, pour le peuple nippon, elle a débuté le 19 septembre 1931 en Mandchourie, vaste territoire dans le nord-est de la Chine, dont les Japonais avaient obtenu une portion de chemins de fer stratégique. A la suite d’un sabotage d’une section de voie ferrée japonaise, l’armée japonaise envahit la Mandchourie. Le 1er mars 1932, la Mandchourie occupée par les Japonais devient le Manchukuo, avec Puyi, l’ancien empereur de Chine, à sa tête. Le 7 juillet 1937 marque le début de la guerre sino-japonaise. Les Japonais envahissent Pékin, puis Shangaï. En 1940, l’armée japonaise envahit l’Indochine française. Le 27 septembre, le pacte tripartite Japon-Allemagne-Italie est signé. En 1941, près de 300 000 soldats japonais ont déjà péri en Chine, et plus d’un million sont déployés dans le pays. La guerre était seisen, une « guerre sacrée », menée sous la conduite de l’Empereur lui-même.
A lire pour découvrir une mentalité japonaise quasiment inconnue des Occidentaux.
Ex Libris
Le Japon en guerre, Haruko Taya Cook, Theodore F. Cook, éditions Perrin, collection Tempus, 766 pages, 12 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires