Exil forcé pour les chrétiens arméniens du Haut-Karabakh

Le Haut-Karabakh a officiellement disparu depuis hier 1er janvier, selon l’accord conclu entre les autorités arméniennes de la région et les autorités azéries. Les chrétiens arméniens qui ont toujours vécu dans la région sont contraints à l’exil.

Les Karabakhs ont accueilli le Nouvel An en exil sans savoir s’ils pourront un jour retourner dans leur patrie ancestrale ou s’ils devront reconstruire leur vie dans leur nouvelle patrie, l’Arménie.

Pendant des années, les citoyens d’origine arménienne et de foi chrétienne ont été confrontés à des persécutions religieuses et ont récemment été exilés par l’armée azérie. Cet épisode s’était accéléré depuis que l’enclave a perdu le soutien militaire de la Russie, qui, au cours des deux dernières années, a concentré ses forces sur l’invasion de l’Ukraine.

Exil forcé pour les chrétiens du Haut-Karabakh

En plus de la dissolution du Haut-Karabakh, le réveillon du Nouvel An a apporté d’autres nouvelles malheureuses pour les catholiques arméniens. Selon l’agence de presse arménienne 301, dans la nuit du 31 décembre, la télévision publique du pays a refusé de diffuser le discours de fin d’année de Karekin II, le patriarche arménien catholique, qui dirige une Église qui représente environ 4 % de la population.

Historiquement, le message du Catholicos de tous les Arméniens était transmis juste avant le discours du chef de l’État, actuellement Vahagn Khatchatourian, même si cette fois il était diffusé via les réseaux sociaux.

Près de 100 000 personnes d’origine arménienne ont fui le Haut-Karabakh en septembre dernier face à l’avancée de l’armée azerbaïdjanaise. Le blocus du couloir de Latchine, seule voie d’accès à ce territoire entouré de montagnes, a généré de graves pénuries alimentaires et une grave « crise alimentaire » dénoncée à plusieurs reprises par le Conseil des conférences épiscopales européennes.

Conséquence de cette situation précaire, le 28 septembre 2023, Samvel Shajramanián, alors président de cette république autoproclamée, a ordonné « de dissoudre toutes les institutions et organisations publiques qui leur sont liées avant le 1er janvier 2024 ».

En octobre dernier, le prêtre autrichien Andreas Isakahyan, missionnaire dans la région, a décrit dans une interview à Krone la situation dramatique que l’on vit actuellement :

«C’est le deuxième génocide contre les Arméniens après 1915. Et la communauté mondiale détourne une fois de plus le regard ! »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !