Les collaborateurs du CICR avaient été enlevés  le 16 avril dans le nord du Mali causant ainsi l’inquiétude et la psychose au sein de l’organisation. Aujourd’hui les choses se précisent avec la revendication de ce groupe islamique. Le groupe Ansar dine réclame la libération d’un élu de la région arrêté dernièrement par les forces de l’opération française Barkhane. Le 19 avril l’un des otages avait été libéré par ce groupe qui a gardé trois autres encore presentement.

A Rfi, Valérie Mbaoh Nana, la porte parole du CICR précise : « Il y a un de nos collaborateurs qui a effectivement été libéré et on en sait un peu plus maintenant sur les circonstances de la disparition de nos collègues. Il semblerait que les choses se sont passées dans la nuit de vendredi à samedi. Les forces françaises menaient des opérations dans la région où nos équipes campaient, nos équipes étaient accompagnées d’un guide. Il faut préciser que lorsque nous nous déplaçons dans le nord, où les conditions de sécurité sont assez difficiles, nous nous faisons toujours accompagner par des guides locaux. Il semblerait donc que lors de ces opérations, l’un de nos guides aurait été arrêté et c’est bien après que nos équipes sont parties de leur point de couchage vers Kidal ».

Le guide en question s’appelle Miyatène ag Mayaris. Pour l’heure, l’organisation ne s’est pas encore prononcée sur la revendication de ce groupe.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Comments are closed.

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !