Ce n’est pas une question de sanctionner l’économie américaine mais des membres du gouvernement russe ont récemment échangé leurs Ipad contre des tablettes sud-coréennes de la marque Samsung pour réduire les risques d’espionnage (ndlr: faut-il comprendre américain ?) selon l’explication du ministre des Télécommunications Nikolaï Nikiforov. Pour lui:« les tablettes sont des équipements spécialement protégés, que l’on peut utiliser pour travailler sur des informations confidentielles. » Une partie des informations échangées au cours des conseils des ministres «ont un caractère confidentiel et ces appareils Samsung correspondent entièrement à ces exigences».
Il n’est pas du tout question de sanctionner les entreprises américaines de haute technologie, ni de limiter l’achat de produits américains en ce domaine, mais le ministre demandera à son administration de faire très attention au choix de ses partenaires pour les commandes publique. Les révélations de l’affaire Snowden ne sont pas là pour rassurer. Face à l’évocation d’un toujours plus grand nombre de données collectées et interceptées par les Américains, les Russes sont inquiets et comptent bien se prémunir.
Des tablettes de conception russe ont également été envisagées précédemment pour le ministère de la Défense russe.Ces tablettes, présentées aux médias en 2012, devaient fonctionner sur le système d’exploitation russe Romos basé sur Android, c’est-à-dire ne dépendant pas de Google, soupçonné de collaborer avec les services de renseignements américains. Pour l’instant, ce n’est plus à l’ordre du jour et en attendant les Russes sont prudents.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !