Le gouvernement italien nomme le franciscain Paolo Benanti à la tête de la Commission sur l'intelligence artificielle

Le gouvernement italien a nommé le théologien franciscain Paolo Benanti président de la Commission sur l’intelligence artificielle du pays transalpin. L’une de ses premières responsabilités sera de préparer un rapport sur l’IA pour le premier ministre Georgia Meloni.

Frère Paolo a déjà été conseiller auprès du Conseil consultatif des Nations Unies dans le même domaine, étant le seul Italien à faire partie de l’organisation créée en octobre 2023 par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Il est aussi présenté comme « le conseiller du pape en intelligence artificielle ».

Etrange personnage

Le religieux italien, professeur à l’Université pontificale grégorienne de Rome, est considéré comme un expert en éthique et bioéthique appliquée à la technologie et ses études se sont concentrées, entre autres questions, sur l’impact de l’ère de l’information, la biosécurité et les neurosciences. Mais il n’a rien d’un franciscain traditionnel. Il porte une montre connectée Apple, possède le dernier iPhone, poste des photos de ses voyages sur Instagram, participe à de nombreux salons sur les technologies, et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le transhumanisme et l’éthique technologique. A suivre de près.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !