Athènes aurait décidé de faire appel à Rothschild, l’une des plus anciennes sociétés financières au monde, pour gérer sa dette…
Selon le Financial Times, les autorités grecques espèrent finaliser le partenariat avec Rothschild avant les discussions avec les ministres des finances de la zone euro, le 20 février prochain.
Rothschild devrait conseiller Athènes sur tous les domaines liés à sa dette, notamment les négociations avec les créanciers, l’inclusion potentielle dans le programme d’achat d’obligations de 80 milliards d’euros par mois de la Banque centrale européenne et la reprise des ventes d’obligations gouvernementales grecques.
La banque sera payée par un « bonus » lorsque la Grèce regagnera l’accès aux marchés de la dette mondiale.
La banque d’investissement Rothschild ,fondée il y a plus de 200 ans par Mayer Amschel Rothschild, compte aujourd’hui plus de trois mille employés dans 40 pays.
La banque Rothschild remplacera la banque d’investissement américaine Lazard, qui a travaillé sur les négociations de sauvetage de la Grèce en 2012, et agit actuellement comme conseillère financière auprès du ministère grec de l’Énergie.
La dette grecque de 323 milliards d’euros reste la plus forte de la zone euro. Selon l’agence de gestion de la dette publique du pays, « seulement » 36 milliards d’euros de cette somme appartiennent à des investisseurs privés qui détiennent des obligations grecques ; le reste est entre les mains de créanciers sectoriels comme le FMI et les institutions européennes.
Source : Financial Times
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !