Dans un communiqué commun en date du 1er août, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve ont annoncé qu’ils avaient rencontré « des représentants de l’Église catholique et des églises chrétiennes d’Orient pour évoquer la situation grave des minorités en Irak et les menaces qui pèsent notamment sur les Chrétiens du fait de l’organisation terroriste de l’État islamique. » Pour eux, l’État français et la communauté internationale doivent tout faire pour que les chrétiens d’Irak puissent rester chez eux. Ils se sont dits favorables à une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU pour condamner les exactions et exiger qu’elles ne soient pas impunies. De même:« La France saisira également le Conseil des droits de l’Homme pour qu’une enquête soit menée sur ces crimes. »
Ils ont annoncé aussi avoir débloqué une aide humanitaire exceptionnelle pour les déplacés en Irak. Ils ont aussi donné des instructions aux consulats français à Bagdad et Erbil pour permettre l’accueil et la protection des déplacés si l’urgence le justifiait. Laurent Fabius se rendra en Irak dès qu’un nouveau gouvernement aura été formé. Une nouvelle réunion aura lieu début septembre pour évaluer la situation et les éventuelles nouvelles décisions à prendre.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !