Argentine – « Des actions seront menées pour interdire le langage inclusif et toute la perspective de genre dans toute l’administration publique nationale », a rapporté mardi le porte-parole présidentiel, Manuel Adorni, lors de sa conférence de presse habituelle à la Casa Rosada, siège de l’Exécutif.
Cette initiative, adoptée en premier lieu par le ministère de la Défense, sera étendue au reste des ministères et administrations de l’État.
« La langue qui couvre tous les secteurs est celle que nous utilisons en Castillan, c’est l’espagnol », a justifié Adorni, qui ne voit pas la nécessité d’introduire de nouvelles « structures » pour s’adapter à d’autres sensibilités. Le ministre de la Défense, Luis Petri, invoque le statut juridique du « caractère obligatoire de la langue espagnole, conforme aux règles de l’Académie royale espagnole », dans le but d' »éliminer les formes incorrectes de langage » qui pourraient « générer une interprétation erronée » et même affecter le développement des opérations militaires.
« Les communications dans le domaine de la Défense nationale doivent être brèves, claires et concises, conformément à ce qui est établi par les réglementations militaires actuelles », indique une résolution du ministère, qui met ceux qui ne respecteraient pas ces nouvelles directives.
Le langage inclusif au service de la propagande transgenre
Les discussions sur l’opportunité d’un langage inclusif sont une question sur laquelle l’administration n’interviendra pas car elle considère que cela fait partie des affaires politiques.
« C’est un débat auquel nous n’allons pas participer parce que nous considérons que les perspectives de genre ont été utilisées à des fins politiques », a-t-il été déclaré.
L’ancien président Alberto Fernández (2019-2023) avait défendu l’utilisation d’un langage inclusif et son utilisation dans les communications du ministère de la Femme, du Genre et de la Diversité, aujourd’hui supprimé par le nouvel exécutif.
Joaquim de Alburquerque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !