Site icon medias-presse.info

Le général Pierre de Villiers estime que la guerre en Ukraine n’est pas la nôtre mais celle des Américains

La guerre en Ukraine n’est pas la nôtre mais celle des Américains

Le Général Pierre de Villiers, ancien chef d’État-Major des Armées, a estimé sur BFMTV ce mercredi 9 novembre que «la guerre en Ukraine n’est pas dans l’intérêt des Européens, certainement pas de la France, peut-être des Américains».

Une position qu’il développe dans son dernier ouvrage Paroles d’honneur (1). Le général y assure que «cette guerre n’est pas la nôtre» et regrette un alignement trop systématique sur les vues américaines. Néanmoins, il met en garde contre «toute approche munichoise» et espère «une solution diplomatique par le haut».

Car l’escalade l’inquiète, reconnaît-il. « L’enjeu de mon point de vue, c’est d’arrêter l’escalade. Depuis le 24 février, nous sommes dans une escalade permanente. […] Il est temps de trouver une solution qui ne soit pas déshonorante pour les Ukrainiens qui se battent courageusement et qui ont été attaqués. Car il y a bien un attaquant et un attaqué».

Sources : lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr /BFM TV

(1) Après Servir (2017), Qu’est-ce qu’un chef? (2018) et L’équilibre est un courage (2020), Pierre de Villiers publie chez fayard Paroles d’honneur [Ed. Fayard].

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile