MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ces dernières semaines, le général de Villiers avait entamé une série de « Lettres à un jeune engagé ». Après sa décision de démissionner, il en adresse une ultime à ses frères d’armes.

Mon cher camarade,

J’avais encore pas mal de choses à vous dire ; et puis, – je dois bien l’avouer – j’avais pris goût à ce rendez-vous hebdomadaire, qui me permettait d’aborder certains sujets importants, de vous faire part de mes réflexions et de recueillir vos réactions.

Mais voilà, l’heure du départ est arrivée, plus rapidement que prévu. Cela ne vous étonnera pas, vous dont l’imprévu est le pain quotidien. Depuis le premier jour, nous avons appris à avoir, avec nous, un sac prêt pour partir « au coup de sifflet bref ». Choisir d’être militaire, c’est accepter de ne plus s’appartenir, tout-à-fait.

Pour autant, la disponibilité à servir « en tous temps et en tous lieux », d’une ville à l’autre, d’un continent à l’autre, ne fait pas de nous des déracinés. Nous appartenons à une patrie que nous aimons ; nous sommes les héritiers d’une histoire qui nous a façonnés ; nous sommes porteurs de convictions qui nous font avancer. Sortir de sa zone de confort, c’est s’exposer, mais c’est aussi se révéler ; à soi-même, pour commencer. « Je vaux ce que je veux ! ».

Au moment de partir, je vous redis à quel point la vie militaire mérite d’être vécue. Aimez-la avec passion. Donnez-lui beaucoup, car on ne peut s’engager à moitié. Et si parfois il lui arrive d’être ingrate, considérez un instant tout ce qu’elle vous a donné.

A titre personnel, je reste indéfectiblement attaché à mon pays et à ses armées. Ce qui m’importera, jusqu’à mon dernier souffle, c’est le succès des armes de la France.

Fraternellement et fidèlement,

Général d’armée Pierre de VILLIERS

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

10 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
zézé
zézé
il y a 9 années

Charbonnier est maître chez soi » selon un vieil adage !
Alors laissons la Slovaquie refuser les musulmans si chez eux, les slovaques n’en veulent pas. D’autant qu’ils n’ont pas envie de construire des mosquées, et alors ? qui sont ces dictateurs de tous poils qui sont aux manettes de l’ue ? qui veulent imposer des quotas pour ci des quotas pour ça ? de quoi se mêlent-ils ?
Et je dirai : LES SLOVAQUES ONT RAISON, car comme la peste, il est extrêmement difficile de se débarrasser de ces parasites.

Efgy
Efgy
il y a 9 années

Ah ah ah! Bravo la Slovaquie! Et en plus, leurs arguments sont d’un bon sens tout simplement normal.

Vieux Jo
Vieux Jo
il y a 9 années

Du bon sens en effet.

« Charité bien ordonnée commence par soi-même. » On s’occupe d’abord des siens, sa famille de sang ou de religion.

Là est le prochain.

Les autres, les lointains, ne peuvent que venir après. D’ailleurs, il suffit de voir tous socialistes de gauche et de droite : ils s’occupent d’abord d’eux-mêmes et de leurs copains.

Ils sont donc bien mal placés pour nous incriminer. De discrimination en plus !….

Tchetnik
il y a 9 années

Il y avait en France plus de 40 000 Assyrochaldéens qui vivaient sans déranger personne. Les Arméniens, Grecs, Russes, Italiens ou Polonais n’ont jamais posé de problème non plus.

Pour les musulmans, ils n’ont qu’à aller demander asile et zakkat aux richissimes monarques du Golfe…

Pierre Gouverneur
Pierre Gouverneur
il y a 9 années
Répondre  Tchetnik

Simple bon sens, sauf à vouloir s’imposer …, comme beaucoup trop de faits, méfaits le prouvent.

Françoise
Françoise
il y a 9 années

Bravo t bien vu, la Slovaquie !

karr
karr
il y a 9 années

Nous devrions tous encourager et remercier la Slovaquie et la Macédoine,je viens de le faire en envoyant un courriel au cabinet de Son Excellence l’Ambassadeur de Slovaque à Paris: emb.paris@mzv.sk
Et de l’Ambassadeur de Macédoine:paris@mfa.gov.mk
Ces pays représentent un exemple de résistance que la France et bien d’autres pays d’Europe de l’Ouest devraient imiter si nous souhaitons éviter une nouvelle guerre sur notre territoire.
De plus la priorité doit aller aux chrétiens d’Orient persécutés en raison de leur foi et non à ces hordes télécommandées pour coloniser et islamiser notre continent.

Gaston Sebbon
Gaston Sebbon
il y a 9 années

tous ce qu’on leur demande au slovaques c’est de ne pas recevoir les serbes c’est eux les enemies !

Rossi
Rossi
il y a 9 années

Arrêtons de gémir agissons.
Plusieurs boutons faciles à appuyer pour agir doivent être créé.
Le monde à changer nous devons adapter nos politiques à ces changements, si nous n’y prenons garde, nous allons droit vers la catastrophe.
Le droit du sol date de la marine à voile lorsque les gens se déplaçaient à cheval. Aujourd’hui en quelques heures on change de continent.
Nous devons exiger de nos gouvernements un référendum pour adapter nos lois au contexte actuel par principe de précautions :
Chaque pays doit être responsable de ses citoyens.
La repentance doit changer de camp, nous avons des preuves.
Gouverner c’est anticipé avec le moins d’erreur possible.
Exigeons un référendum pour :
1 – Abolir le droit du sol, le remplacer par le droit que nous ont laissés nos ancêtres (droit du sang versé) par respect et pour protéger notre descendance.
2 – Supprimer la double nationalité, les binationaux sont incapables de défendre deux pays à la fois.
3 – La surpopulation commence a poser des problèmes, nous avons aujourd’hui qu’une seule planète, la surpopulation engendre les problèmes de pollution, de nutrition, d’eau, d’éducation, l’allongement de la vie va l’aggraver, il faut impérativement : Stopper l’immigration, supprimer l’encouragement des naissances

Françoise
Françoise
il y a 9 années
Répondre  Rossi

@ Rosi : Pourtant l’Eglise catholique encourage les naissances.