Mais McDonald arrive quand même au Vatican, dans le quartier ancien du Borgo Pio, avec la bénédiction du Saint-Siège et de François l’écolo et l’ami des pauvres !
Le Comité Borgo Pio, pour la protection et la sauvegarde du quartier, a bien écrit une lettre au pape François en lui demandant d’intervenir et d’interrompre l’opération
«au sujet de la prochaine et éminente ouverture d’un fast-food de la chaîne du colosse McDonald à peu de mètres du passage et de la colonnade de place Saint-Pierre, dans le rione Borgo»,
révèle le quotidien italien La Repubblica.
Mais le Saint-Siège, par l’intermédiaire du cardinal Domenico Calcagno, président de l’Apsa (Administration du patrimoine du Saint-Siège) lui a répondu par une fin de non-recevoir :
« tout est dans les normes et l’initiative va aller de l’avant. »
McDonald a donc ouvert dans le cœur de la Chrétienté, à deux pas de la place Saint-Pierre, en prenant la place d’une typique trattoria romaine. Un fast-food, explique le comité, ne peut que bouleverser « l’identité artistique, culturelle et sociale du rione ». Cette initiative continuait la lettre au pape « n’a pas tenu compte de la réglementation pour la tutelle et la dignité du patrimoine artistique du centre historique surveillé par l’Unesco » et n’a pas évalué les conséquences d’une ouverture de ce genre « dans une zone déjà saturée, entre autres par une augmentation notable de flux incontrôlés qui, outre à créer d’ultérieurs désagréments au trafic et à la viabilité, pourraient comporter une croissance exponentielle du problème de la sécurité à proximité de nombreux sites sensibles et donc la violation de la tutelle de l’ordre public. » En aggravant, par dessus le marché « la dégradation, le massacre du territoire du centre historique » à tel point que « les centres historiques (et pas seulement eux) des plus belles villes italiennes sont réduits à cette informe bouillie touristico-commerciale. »
Les protestations du Comité et de certains prélats n’ont servi à rien !
Comble de l’ironie, c’est donc sous l’ère écolo-marxiste bergoglienne, que McDonald, le prototype de la société capitaliste, hyper-libérale et anti-écologique, arrive au Vatican. L’argent n’a vraiment pas d’odeur… même pour le pape François. Foin donc de ses beaux discours en défense des pauvres et de son encyclique écologique Laudato Si !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !