Marine Le Pen en est restée stupéfaite. José Evrard, député FN du Pas-de-Calais, est parti rejoindre Florian Philippot. C’est d’ailleurs ce dernier qui a balancé le scoop le lundi 27 novembre sur le plateau de BFM-TV. Ensuite, les médias se sont précipités à la conférence de presse organisée dans une brasserie de Lens (Pas-de-Calais), où José Evrard s’est affiché aux côtés de Florian Philippot.
« Lorsqu’on dit qu’on ne veut plus sortir de l’euro, de l’Europe, et qu’on veut faire des alliances avec M. Wauquiez, on peut être interrogatif sur la ligne politique », a déclaré le député.
Ancien militant communiste, il avait rejoint le FN en 2013.
« Ça me surprend, je ne sais pas comment on peut aller dans l’aventure Philippot, une bande de petits marquis qui méprisent les militants, ce qui ne ressemble pas à José Evrard », a réagi Philippe Olivier, conseiller de Marine Le Pen et ancien assistant parlementaire du député.
Tout cela confirme en tout cas que l’hémorragie que subit le FN n’est pas terminée.
Quant au parti Les Patriotes, il compte désormais un député, trois députés européens et 30 conseillers régionaux.
Et il faut encore considérer qu’Emmanuelle Ménard semble de plus en plus distante du FN, et plus attirée par un partenariat avec Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !