Florian Philipot a confirmé lundi l’échec du FN à former un groupe au Parlement européen: « Nous étions plusieurs partis, mais il faut sept pays et cette fois-là, ce n’est pas passé. » C’était pourtant le rêve et l’un des principaux objectifs de Marine Le Pen: avoir son groupe pour peser au sein de l’hémicycle. Selon le député européen et vice-président du FN, le parti a fait le choix de la cohérence politique, en ne voulant pas prendre un parti politique à tout prix. Il s’agissait du parti polonais KNP dont Geert Wilders du PVV néerlandais ne voulait pas en raison notamment de ses positions jugées « homophobes ».
Mercredi dernier, l’UKIP de Nigel Farage avait lui annoncé la formation du groupe Europe de la liberté et de la démocratie (EFD) au Parlement européen grâce au ralliement de la députée française Joëlle Bergeron, qui a rompu avec le Front national suite à ses propos sur le droit de vote des étrangers. Le groupe EFD, composé de 48 membres, rassemble le Mouvement 5 étoiles de l’humoriste italien Beppe Grillo, le parti lituanien Ordre et justice, les Démocrates suédois ainsi qu’un élu tchèque, un Letton et une Française dont l’arrivée a donc été décisive. Les 24 députés de l’UKIP en forment l’ossature et s’y retrouvent également les 17 élus italiens du Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo.
Le délai pour former un groupe se terminait hier à minuit. Il fallait s’enregistrer en tant que groupe parlementaire pour la première session du Parlement européen, qui se tiendra le 1er juillet. Afin de constituer un groupe, il faut qu’au moins sept des 28 pays membres de l’Union européenne soient représentés. 25 députés de sept pays différents sont requis.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !