Le FN est à la croisée des chemins : prendre acte de ce qui est ressorti de l’élection présidentielle et donc changer de ligne économique ou insister avec les batailles qui ont caractérisé le parti à la flamme ces dernières années : sortie de l’Euro et référendum populaire concernant l’Union Européenne. Il semblerait que la présidente Marine Le Pen serait encline à opter pour le changement de cap.
A l’appui de cette hypothèse, une récente déclaration de Bernard Monot, le chef de la stratégie économique du Front National au journaliste Ambrose Evans-Pritchard du Telegraph. Dans les colonnes du quotidien britannique Monot affirme que Marine Le Pen aurait bien l’intention de lâcher définitivement ces thématiques :
« Il n’y aura aucun Frexit. Nous avons pris acte du message envoyé par les Français avec le vote. Je continue à penser que l’Euro n’est pas techniquement durable mais cela n’a pas de sens pour nous d’insister sur ce thème. »
« Dorénavant nous proposerons de renégocier les traités avec l’Union Européenne pour avoir un majeur contrôle sur les règles budgétaires et sur la réglementation bancaire »
a précisé Monot à Ambrose Evans-Pritchard.
Pour de nombreux ténors du Front National, la question de la sortie de l’Euro et de l’UE a distrait les Français du message fondamental du mouvement à savoir, l’arrêt de l’immigration, la sécurité, le contrôle de l’islam. D’où l’échec des présidentielles.
Un forum est donc envisagé après les élections législatives afin de repenser le programme et la stratégie du FN, pour donner, peut-être, un brusque coup de volant vers le centre sur les questions économiques.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !