Site icon medias-presse.info

Le franc-maçon Jean-Louis Nadal devient président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Jean-Louis Nadal devient – sur proposition de François Hollande – président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, un choix validé ce mercredi par les commissions des lois des deux chambres du Parlement.

Cette nouvelle institution, fruit de la loi dite « Cahuzac » du 11 octobre 2013,  est chargée de recevoir, de vérifier et de publier les déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts de certains élus, collaborateurs d’élus ou dirigeants d’organisme public.

Procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal est connu comme l’ennemi de Nicolas Sarkozy depuis 2006 lorsqu’il a manifesté son soutien aux magistrats de Bobigny (Seine-Saint-Denis) critiqués par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Une animosité entretenue puisqu’en pleine audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation, il avait critiqué le président Sarkozy venu annoncer son projet de suppression des juges d’instruction.

C’est encore Nadal qui, à un mois de son départ en retraite, charge la Cour de justice de la République d’ouvrir une enquête sur Christine Lagarde, ministre de l’Economie, pour son rôle favorable à Bernard Tapie.

Mais Jean-Louis Nadal avait aussi mécontenté François Hollande en apportant son soutien à Martine Aubry lors de la primaire socialiste.

En 2010, le mensuel « Capital » avait publié un dossier sur les réseaux de la franc-maçonnerie. Dont ceux actifs au sein de la Justice : « 2 fraternelles, 400 membres au dîner du palais à Paris, comprenant juges, procureurs, avocats, comptent les plus prestigieuses superstars du barreau, sans parler de la chancellerie : Jean-Claude Marin, procureur de la république au TGI, Jean-Claude Magendie, premier président de la cour d’appel, Jean-Louis Nadal, procureur à la cour de cassation. Qui n’a pas entendu parler du procureur Montgolfier, ou du juge d’instruction Jean-Paul Renard, à Nice ? A Nancy, c’est à l’abbaye des prémontrés que se tient le dîner mensuel du club 50 local, le cercle Lothaire, et on y trouvait Philippe Vivier, ancien président du tribunal de commerce ».

Voilà qui peut toujours servir François Hollande et vaut bien d’oublier cette proximité avec Martine Aubry qui, d’ailleurs, pourrait bien revenir elle-aussi à l’avant-plan après les élections européennes.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile