MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

France's far right National Front political party leader Marine Le Pen waves on stage during her speech in front of the Opera following the National Front's annual May Day rally in Paris

Marine Le Pen avait annoncé un « séisme politique ». Elle avait dit vrai et son expression est reprise à travers toute l’Europe et jusqu’aux Etats-Unis. Lorsqu’en début de soirée, les journalistes ont annoncé que le FN (25 % des voix) devançait de loin l’UMP (20,8 %) et le PS (13,9 %), le malaise est devenu palpable chez les ténors politiques du système et dans toutes les rédactions. Mais, sur les plateaux de télévision, les premiers mots des ministres socialistes ont été insipides et témoignaient d’une incapacité à prendre en considération la colère des électeurs et sa volonté nettement manifestée d’un grand changement de cap. Ensuite, le bref discours de Manuel Valls est venu confirmer ce déni. La nuit a-t-elle porté conseil ? Ce matin, à 8h30, démarrait une réunion d’urgence à l’Elysée. François Hollande a convoqué Manuel Valls, Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve, Stéphane le Foll, Michel Sapin et Harlem Désir. On doute cependant que les conclusions de cette réunion répondront aux attentes des électeurs et de ceux qu’ils ont plébiscités.

En effet, dès la victoire du FN connue, Jean-Marie Le Pen, d’abord, puis Marine Le Pen, ont estimé que la dissolution de l’Assemblée nationale s’imposait.

Le centriste Hervé Morin allait plus loin en demandant sur les réseaux sociaux la démission de François Hollande.

Du côté des centristes et des écologistes, Bayrou (Modem) et Placé (EELV) s’accordaient pour dire qu’il était impératif d’en revenir à la proportionnelle et qu’il était inconcevable qu’un parti qui représente 25 % des électeurs ne compte que deux députés à l’Assemblée nationale. Ces vœux, élémentaires, seront-ils entendus ?

En attendant, les jours qui viennent alimenteront encore ce débat. Le FN enverra 24 députés au parlement européen. Et ils seront accompagnés de nombreux parlementaires d’autres pays qui partagent la même hostilité à l’égard de la politique européiste soumise au diktat des Etats-Unis, des banques et des oligarques.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Garantez
Garantez
il y a 9 années

Vous faites bien de préciser que c’est un extrait de 15 mn, parce qu’il dit à peu près l’inverse dans la seconde !
voici lien de la conférence en entier : https://www.youtube.com/watch?v=PzyypI70Vec

Vous verrez qu’il n’y a rien à attendre de ce genre d’analyse (qui ne sont que des constats partiels), il dit tout ET LE CONTRAIRE DE TOUT dans les 3/4 d’heure que dure sa conférence !
Sans compter la présentation de son prochain livre où il explique que « Jésus » n’existe pas … 2e partie de la même conférence !
Il s’attendrit dans la première partie sur les cathédrales, mais il parle comme un iconoclaste dans la 2e partie …

croisé
croisé
il y a 9 années
Répondre  Garantez

Bravo Garantez!

Surtout laissons les donneurs de leçon nihilistes où ils sont.

Même dans cet extrait onfray démontre qu’il est un parfait nihiliste tout en critiquant Sartre d’en être un. C’est tout et son contraire en bon moderniste libéral qu’est ce bonhomme qui a fait du mariage des contraires son fond de commerce.

Il sait beaucoup de choses, qu’il énonce en vrac, mais il ne met aucun lien entre elles. Et surtout pas Dieu. Et surtout pas de recherche du vrai Dieu, qu’il ne connaît pas et ne veut surtout pas connaître, ça l’obligerait à être logique.

J’ai perdu 1 quart d’heure à écouter ce pur produit du système. C’est dommage.

Mais au moins on ne m’y reprendra plus.

Mark
Mark
il y a 9 années
Répondre  Garantez

bien vu. il se place dans une approche darwinienne et comble du comble, incorpore le christianisme comme étant la ou l’une des causes de la décadence de l’occident. d’ailleurs les franc macons seront réjouis de ses positions puisqu’il pousse vers un nouveau nihilisme ou chacun se créé ses propres valeurs pour se gouverner. non mais on va où?

brandenburg
il y a 9 années

Onfray s’est cru capable d’opposer les 400 pages de sa « osomme athélogique » aux 5 000 de la Somme théologique de Sait Thomas d’Aquin et voila le résultat:il voit moins de 10 % de la réalité et de la vérité!Mas que les autres ne jouent pas les flambards:sur mon propre site,95 % des visiteurs ne lisent que -jusqu’à 8 fois das un cas-la page de présentation puis prenent les jambes à leurs cous caril y est questin « d’itelectualisme », »d’anti-idéalisme »,d’Aristote et de Saint Thomas d’aAquin,alorscourage,fuyons,in ne s’y insulte pas ,on s’y « prend la t^te »,vire,o se « la casse »:horreur et damnation,pourquioi donc avons nous fait la révolution sinin pour ensuite flemmarder à se brozr le cul sur une plage de îles Galapagos chères à ce crétin de dawin:l’un d’entre eux renant triomphalement la tête tranhée de Laoisier: »la république n’a pas besoin de savants » et voila pourquoi notre progéniture éduquée das ses écoles sont les plus nuls d’Europe,votent pour des crétins et ne font que répéter des lieux-communs faux ou dégradants!Et vous,les parents?Jamais vous n’avez si peu travaillé-deux mois de moins par an que les allemands-vous n’en foutez pas une aussi derrière vos dizaines d’écrans!Honte sur vous!Vous croyez tout savoir et tout comprendre alors que vous ne savez rien et ne comprenez rien!Alors ben fait si le llinguiste Alain Bentilila se demande « pourquoi sommes-nus devenus si cons, »!Vous n’avez que ce que vous m »ritez,un zéro pointé pour vous et votre géniale-et rare en plus- progéniture!Vous n’êtes que des sépulcres blachis sur lesquels d’autres marchent sans même s’en apercevoir!Vus n’avez que des « idées »-idiotes-des « opinions » -stupide-la liberté d d’exprimer des âneries et si pleurnichards et larmoyants que vous êtes devenus aveugles!Alors,basta!

tirebouchon
tirebouchon
il y a 9 années

Il suffit de voir comment F.O.Gisbert idolâtre ce beau parleur et voir comment cet antichrétien se comporte au tartine de miel que lui tend le journaleux. Voir ses minauderies me font tourner le bouton…Donneur de leçon en tout, connaisseur de tout, professeur en tout, expert de tout…il est de ceux qui n’existent que par le bidonnage que les médiats merdiques boivent comme du petit lait en tentant de nous en abreuver…

Pierre reinhardt
Pierre reinhardt
il y a 9 années

L’existence de Dieu n’est pas un « constat » et Onfray ne manque pas de « repaires » , ni même de repères à mon avis .
Cordialement

Gerhard Rau
Gerhard Rau
il y a 9 années
Répondre  Pierre reinhardt

Bonjour et merci Pierre,
Des commentaires pauvres et avec un manque de distance évidente mais plutôt intéressé et uniformisée.
Peut de liberté d’esprit dans tout ça, mais doctrinaire sont vos remarques et décidément la pensée libre dérange certain.
Faites mieux que ça Monsieurs
( je ne suis pas pour autant un farouche défenseur de Michel Onffray) – mais que les esprits restent libre et las actes honorables et sincère.

abou bakar
abou bakar
il y a 9 années

Dieu est le plus grand et magnifiques sont les cathédrales.

Bob
Bob
il y a 9 années

Très belle analyse de Michel Onfray, notre civilisation judéo-chrétienne s’écroule, admettons le, pour pouvoir commencer à en construire une autre.

marliac
marliac
il y a 9 années

Il s’agit ici de ‘repères’ et non de ‘repaires’

Chartier
Chartier
il y a 9 années

Tout à fait d’accord même si certains sont offusqués!Si dire ce que l’on pense dans ce pays est dérangeant comme cela semble l’être alors que ces messieurs se remettent en question c’est comme cela que l’on va de l’avant; peut-être que l’instruction doté de logique énerve?

Maître Cube
Maître Cube
il y a 9 années

Je lis : « Il n’y a qu’un seul constat qu’Onfray refuse : l’existence de Dieu. C’est pourtant le clef de voûte. »

Le problème avec cette phrase, c’est que « Dieu » n’est pas défini clairement. Si vous entendez par là « le principe du monde », je pense que Michel Onfray ne le nie pas.

xiugad
xiugad
il y a 9 années

Ben non Dieu n’existe pas. Il n’y a pas de vie après la mort. Votre corps va lentement décrépir avant de s’arrêter de fonctionner et pourrir. Désolé de briser votre rêve d’enfant d’immortalité. Heureusement qu’il existe quelques philosophes pour rappeler aux gens la triste réalité.