Certes, on peut commencer par convenir que la politique est peut-être l’art de commenter des sondages ou le métier de trahir ses promesses, mais quand même…

Une récente enquête d’opinion montre que les électeurs et sympathisants du FN sont sur une ligne nettement nationale et identitaire. Ainsi, parmi eux, on voit que 3 sur 4 (entre 70 et 77%) émettent des doutes sur les musulmans et les immigrés : « pas aussi français que les autres ».

FN1

C’est dans ce contexte qu’il faut examiner quelques récents événements :

Un conseiller municipal FN de Roubaix a proposé de transformer une église désaffectée en mosquée. La proposition est surprenante à première vue, voire détestable.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/11/08/roubaix-le-fn-propose-de-transformer-l-ancienne-eglise-notre-dame-en-mosquee-588354.html

On peut noter que Florian Philippot nie cette information un peu gênante, mais réelle :

Une autre affaire, choquante, concerne Maxence Buttey, 22 ans, conseiller municipal FN à Noisy-le Grand, français de souche converti à l’islam et prosélyte. Le FN l’avait temporairement suspendu, mais finalement l’a gardé en son sein, ce qui lance un signal plutôt étonnant aux militants et au delà aux électeurs. Le FN a-t-il sérieusement l’intention d’attirer les musulmans ? Le FN prévoit-il de remplacer ses électeurs de souche par des musulmans ? On reste perplexe, spécialement au vu du sondage ci-dessus.

Un autre point concerne la référence à Charles De Gaulle, un personnage plus ou moins controversé, en particulier à cause de l’Algérie. Il est étrange de se référer au gaullisme, alors que le terme “souverainisme” a l’avantage de dire la chose, sans polluer l’idée avec des scories historiques douloureuses : trahison atroce des pieds-noirs, complicité dans le quasi génocide des supplétifs abandonnés et désarmés, abandon absurde du Sahara.

Florian Philippot en visite à Colombey-les-Deux-Eglises, avec le FN, le FNJ et le SIEL.

Karim Ouchikh ne prend pas soin de préciser que sa visite est privée, et parle ouvertement de délégation du SIEL avec le FNJ.

Heureusement, Marine Le Pen nous assure que cette visite de Florian Philippot serait un geste personnel [sic] (t= 16mn dans la vidéo).

https://www.youtube.com/watch?v=SW1pi6Z5QUs

L’année dernière, c’était une visite “privée”. La présidente du FN a-t-elle bien conscience qu’une délégation du FN, du FNJ et du SIEL peut difficilement passer pour un geste personnel ou une visite privée ? Dans cette affaire, c’est elle qui semble totalement marginalisée.

– Autre sujet d’étonnement, les références de Gaëtan Dussausaye, nouveau directeur du FNJ, sont Aristote, Marx et Rousseau.

Aristote, pourquoi pas ? C’est assez chic. Platon serait un autre choix.

Marx en deuxième, là, c’est plus étrange. En 1984, Jean-Marie Le Pen avait fait une minute de silence dans une émission L’heure de vérité en souvenir des centaines de millions de victimes du communisme, et voilà, 30 ans plus tard, que le directeur du FNJ se réfère à Marx. Etonnant, non ? Mais il est vrai qu’on ne sait plus très bien si Jean-Marie Le Pen est encore au FN ou pas.

Rousseau est également très contestable. Pour faire simple, Rousseau a inventé cette idée que si l’homme est mauvais, c’est à cause de la société, qui est nuisible. Par exemple, Christiane Taubira est rousseauiste. Si les gentils criminels deviennent méchants, c’est parce que la société serait mauvaise. Et en prime, la prison les radicalise. Najat Belkacem aussi est rousseauiste. Quand la société, qui est toxique, sera détruite, l’être humain sera enfin sauvé. Dans cette logique, il faut donc tout casser : le mariage, la famille, la nation, la religion, l’identité sexuée, etc. D’où, entre autres démolitions sociétales, le gender.

Il est donc stupéfiant que Gaëtan Dussausaye se réfère à Marx, communiste, et Rousseau, gauchiste. Il n’est pas certain que les sympathisants du FN ou les électeurs en général soient intéressés de voter pour un parti néo-gaucho-marxiste. La question mérite d’être posée.

Conclusion

Certes, les sondages d’opinion sont très favorables au FN et à Marine Le Pen. Mais, dans ce climat d’euphorie sondagière, on peut se demander si le FN n’est pas devenu complètement fou, et si une crise ne va pas éclater à un moment ou un autre, entre les sympathisants majoritairement en faveur d’une ligne nationale-identitaire et une direction néo-marxiste et ambiguë. Front National ou Front Halaltional, il faudra certainement choisir.

On pourrait aussi parler des contorsions sémantiques autour de la préoccupante question du Grand Remplacement de population et de civilisation, sur laquelle la direction du FN semble embarrassée et peu claire.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !