Le film « Regarder le ciel » arrive en Espagne

Le film inspiré de l’histoire vraie de José Sánchez del Río, un garçon de 14 ans mort martyr le 10 février 1928 pendant la guerre des Cristeros au Mexique, arrive en Espagne.

Le distributeur de films European Dreams Factory lance la bande-annonce finale de son prochain film « Mirando al Cielo », qui pourra être vu dans les salles espagnoles à partir du 29 septembre. Basé sur des faits réels, le film raconte l’histoire du jeune Cristero, déclaré martyr par haine de la foi et canonisé le 16 octobre 2016.

Le film se déroule dans les années de persécution religieuse subies par l’Église catholique au Mexique, au début du XXe siècle. Le harcèlement croissant des catholiques par le gouvernement a conduit à la guerre dite des Cristeros ou Cristiada, qui a duré de 1926 à 1929. Le déclencheur a été la « loi Calles », par laquelle le président Plutarco Elías Calles comptait persécuter la religion catholique, ses prêtres et ses fidèles.

Un jeune martyr Cristero, modèle de vertus

Le jeune Joselito avait 13 ans lorsqu’il demanda à ses parents la permission de rejoindre les rangs des Cristeros avec ses frères. Les paroles qu’il a dites à sa mère pour exprimer sa conviction de lutter pour la défense de la foi sont célèbres : « Il n’a jamais été aussi facile de gagner le Ciel ».

Antonio Peláez, réalisateur du film, affirme que « la vie de San José Sánchez del Río a tous les ingrédients d’une histoire à porter sur grand écran ». Il dit avoir vu chez le jeune homme de 14 ans un exemple de vertus telles que « la cohérence de vie, l’humilité et la persévérance » et de valeurs telles que « le pardon, l’amitié et la famille », entre autres. De plus, le processus de réalisation du film lui a appris que – selon ses propres termes – « le Royaume de Dieu doit être défendu à tout moment, entre amis, au travail et au sein de la famille ».

Antonio Peláez, réalisateur, et Laura Díaz, productrice, effectueront une intense tournée dans plusieurs villes espagnoles pour promouvoir le film, où ils discuteront avec les spectateurs dans les salles. Des écoles entières de ces villes auront également la possibilité d’assister à des projections spéciales dans les cinémas durant ces journées. La tournée sera annoncée prochainement par le distributeur du film.

Le film, sorti dans plus de 720 salles le 18 avril aux Etats-Unis avec une seule séance, s’est positionné dans le Top 10 au box-office et a obtenu la deuxième meilleure moyenne par copie. Au Mexique, il a fait irruption sur les grands écrans avec un grand succès le 10 mai dans plus de 80 cinémas, atteignant 48 000 spectateurs la première semaine.

Le film concentre son attention sur l’année 1927, lorsque Joselito fut capturé et emprisonné à Sahuayo, dans le baptistère où il avait été baptisé 14 ans auparavant et d’où il fut emmené pour être torturé puis assassiné. « J’ai fait cette recherche avec l’intention et la responsabilité de raconter la vie d’un saint au plus près de la réalité ; j’ai eu accès aux documents officiels, je me suis rendu sur les lieux des événements, j’ai interviewé des proches et j’ai écrit des témoignages qui dessinaient un scénario très proche de la véritable histoire de San José Sánchez del Río », déclare Laura Díaz de Peláez, productrice du film, qui a enquêté pendant 15 ans sur les détails de la vie de ce saint martyr pour réaliser le film.

Laura Díaz a souligné que le jeune saint, populairement connu sous le nom de Joselito, est « un exemple à suivre de cohérence, de fidélité, d’amour » et assure qu’elle a été très émue par plusieurs scènes du jeune Cristero « dans lesquelles il témoigne de sa foi. , « malgré ce qu’il a vécu en prison ». En particulier, l’épisode dans lequel Joselito est en prison avec un autre garçon nommé Lázaro : « Quand ils vont les pendre, Joselito lui dit : Aie foi, à bientôt au Ciel. »

Le vendredi 22 septembre, à 19h, une rencontre aura lieu avec Antonio Peláez, réalisateur du film, et le professeur Alberto Bárcena à l’Espacio Ardemans de Madrid.

Le vendredi 29 à 20h, ce sera la première du film au cinéma La Vaguada de Madrid, avec une projection spéciale organisée par European Dreams Factory avec la collaboration de la Fondation Ángel Herrera Oria et de l’Association Luz de Trento. La première mettra également en vedette le réalisateur du film, Antonio Peláez.

Ce film arrivera-t-il en France ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !