« BREXIT le film » est le titre du film-documentaire qui a convaincu 17 millions de Britanniques en faveur de la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin 2016. Imaginons le chien tenu en laisse par l’Union aux couleurs de la France!
Les arguments défendus sont valables pour tous les pays membres de l’Union européenne. En tenant compte toutefois du fait que la Grande-Bretagne était déjà incomparablement moins inféodée à l’UE que ne l’est la France. Le pays avait conservé sa monnaie nationale: la Livre sterling. Le pays ne fait pas partie intégrante de l’espace Schengen puisque le Royaume-Uni et l’Irlande bénéficiaient d’un statut particulier dans la mesure où ils ont obtenu de ne participer qu’à une partie des dispositions Schengen.
Le cas de la France au sein de l’UE et de l’OTAN mériterait un film spécifiquement dédié. Mais en attendant, celui-ci donne déjà beaucoup d’éléments.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !