Amélie Ismaïli, chargée de communication qui travaille sur les stratégie d’influence et de relation médias, nous parle des coulisses du Fact-checking.
« Le phénomène vient des États-Unis, puis est arrivé en Europe et dans la plupart des médias occidentaux. Ça existe dans d’autres pays, en Russie par exemple. »
« Vous avez un réseau qui s’appelle l’IFCN, qui vient de l’institut Poynter. La totalité des services de Fact-checking français se revendique du réseau IFCN, qui est aux États-Unis. […] On est sur un réseau qui est financé non seulement par les GAFAM mais aussi par la Bill & Melinda Gates Foundation, par des organismes comme Omidyar Network, comme George Soros, […] et surtout elle est financée par le Département d’état américain, ainsi que par une ONG particulière qui s’appelle la National endowment for democracy, qui est une vitrine officielle de la CIA. »
👉 L’interview complète :
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires