Site icon medias-presse.info

Le documentaire d’infiltration sur le FN aura-t-il l’effet voulu ?

d8 fnJeudi soir, la chaîne D8 a produit son documentaire choc sur le Front National : Front national: plongée au cœur du parti de Marine Le Pen, qui a été vu par un peu moins d’un million de personnes. La première partie a été filmée en caméra cachée. Le journaliste infiltré a donc participé à la campagne des municipales du FN à Lens. Le but était de démontrer que le parti était amateur et qu’il avait bien des liens avec le Bloc Identitaire.

Pourtant, comme le faisait remarquer si justement le Figaro, le documentaire était sans surprise. Il ne nous a rien appris qu’on ne savait déjà si ce n’est que les médias préfèrent infiltrer en particulier le FN car ce n’est pas une première. Il faut croire que c’est plus facile que chez les autres partis et que le FN fait vite confiance aux nouveaux arrivés. Pourtant ce genre de reportages pourrait bien manquer son but. Amateur peut-être mais il vient de montrer qu’au FN, on n’est pas des politiques carriéristes et qu’on fait confiance aux jeunes. Il y a de quoi renforcer l’image proche du peuple. Le problème des fautes d’orthographe sur les tracts ne risquent pas d’en choquer un grand nombre, vu la crise que traverse la langue française. À contrario, des tracts en arabe touchent plus. De plus, dans une période où les Français font de moins en moins confiance aux grands partis traditionnels, ils sont enclins à aller chercher ailleurs et à donner sa chance à un parti, qui  n’a jamais vraiment pu gouverner. On peut bien sûr dénoncer l’amateurisme du FN mais on peut aussi rappeler que le parti a moins de moyens que les grands partis et qu’il n’a jamais gouverné à de grands postes. Mieux, en montrant que le parti a du mal à monter une liste, ce documentaire montre que le parti n’est pas aussi important qu’on veut le faire croire… il n’y a donc pas de quoi avoir peur.

Il n’y a pas non plus de quoi choquer avec une pseudo alliance avec le Bloc Identitaire. Ce n’est pas nouveau qu’un parti dit officiellement ne pas faire d’alliance avec tel ou tel et que par en-dessous il se passe autre chose. Ce n’est pas parce qu’un gars du Bloc Identitaire, dont d’ailleurs il ne ferait pas partie, est sur une liste FN que c’est une alliance massive. Il faut noter que dans le sud, la branche niçoise avec Philippe Vardon s’est montrée plutôt critique contre la candidate frontiste Marie-Claude Arnatu, présentant sa propre liste. Donc vraiment pas de quoi inquiéter. En revanche ce qui choque les Français, ce sont l’affaire Cahuzac, l’affaire Bygmalion, les petites magouilles politiciennes etc… A côté ce que lui vend D8 sur le FN lui parait bien léger dans une période de crise économique et de chômage sans cesse en hausse pendant que les grands partis semblent impuissants, gangrenés par des luttes internes. Au lieu de ça, la chaîne va se trouver face à une procédure judiciaire, permettant par là-même au FN de faire parler de lui et de montrer aux Français comment il est maltraité par les médias.

Alors qu’on a déjà tout dit sur le FN, ce documentaire fait pâle figure s’ajoutant à une liste déjà longue et qui ne semble pas vraiment avoir marché puisque la cause est à chercher ailleurs. On le sait : la diabolisation du FN marche de moins et cela sonne à chaque fois comme un air de déjà entendu. Ce documentaire n’est que le fait d’un jeune journaliste, cherchant à se faire un nom. Au final, il risque bien d’avoir l’effet inverse. On attend avec impatience une infiltration au cœur de certaines sections socialistes ou de l’UMP, à mon avis on aurait aussi des surprises !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile