Les contrôles aux frontières, c’est fini d’ici six mois. La libre circulation devra revenir à la normale d’ici novembre 2017, avertit l’UE, sans plus aucun contrôle extraordinaire aux frontières internes.
Une vraie folie si l’on considère la menace terroriste qui ne fait que croître et le résultat des enquêtes de police qui a mis en évidence comment divers terroristes qui ont ensanglanté l’Europe ces derniers mois ont pu réussir à entrer en se faisant passer pour des réfugiés en fuite.
La commission européenne a décidé de recommander aux pays qui ont mis en place des contrôles aux frontières, l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège, de les supprimer dans les six mois. Les contrôles aux frontières doivent être conduits selon elle «de manière ciblée et limitée, et seulement comme un moyen de dernier recours. » La Commission invite donc les États membres à faire toujours plus usage de moyens alternatifs « en mesure de fournir un même niveau de sécurité » comme les contrôles de police « proportionnés » dans les zones frontalières et le long des voies de transports.
Les contrôles extraordinaires aux frontières ont été autorisés, selon le code des frontières de Schengen, par le Conseil de l’UE le 12 mai 2016 compte tenu des « circonstances exceptionnelles » prévues par le code concernant la perméabilité des frontières externes. Ces contrôles ont été prorogés ensuite le 11 novembre 2016 et le 7 février 2017, qui sera donc la dernière prorogation permisse aux États.
« Ce sera la dernière prolongation », a prévenu le commissaire européen à la Migration, Dimitris Avramopoulos, lors d’une conférence de presse. « Il est temps de prendre la dernière mesure concrète pour revenir progressivement au fonctionnement normal de l’espace Schengen« , a-t-il déclaré à Bruxelles.
L’invasion migratoire s’amplifie mais les technocrates de Bruxelles s’en fichent ! Ce qu’ils veulent c’est la réouverture de l’espace Schengen à la libre circulation des biens, des personnes et des… terroristes.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !