Le député LREM du Val d’Oise Aurélien Taché s’est lamentablement ridiculisé samedi dernier sur un plateau de télévision en présentant le serre-tête comme un symbole religieux catholique.
Sa déclaration intervenait dans le cadre du débat sur le hijab vendu par Décathlon.
« Vous me posez la question pour une jeune fille de 12 ans qui porterait le voile et serait élevée dans une famille musulmane. Est-ce que vous me poseriez la question pour une famille catholique, une jeune fille à qui on mettrait un serre-tête ? Bien sûr que non », a déclaré Aurélien Taché lors de l’émission C l’hebdo, sur France 5, samedi.
Aussitôt, les réseaux sociaux se sont emballés. On ne compte plus les messages se moquant du député Aurélien Taché. Au point que celui-ci s’est fendu dimanche d’un communiqué sur le sujet.
Toujours maladroit, le député a présenté ses excuses à ceux que ses propos « auraient pu blesser ». En l’occurrence, personne ne s’est senti blessé. Quantité de Français ont simplement constaté l’ampleur de l’inculture d’un membre de l’Assemblée Nationale à qui on confie le soin de voter des lois.
Qui plus est, le député Aurélien Taché, qui se dit par ailleurs très attaché à la laïcité, et a prouvé ne rien connaître du christianisme, semble néanmoins désireux de « faire découvrir la culture de l’Islam », comme en atteste son tweet dans lequel il se félicitait « d’avoir posé la première pierre de la mosquée de Jouy le Moutier ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !