MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le 11 décembre dernier, l’hôpital de Rouen a subi une violente attaque informatique. Il a fallu revenir au crayon, à la plume à écrire, au papier, et surtout étendre le blocage de tous les systèmes informatiques, de peur que la panne ne se propage.

« Cela a créé de grosses perturbations dans tous nos modes de traitement informatisés, notamment la prise en charge des patients, les prescriptions, les comptes rendus, la gestion des admissions. Cela a entraîné des délais très longs de prise en charge, même s’il n’y a pas eu de mise en péril de la santé des personnes hospitalisées », a ajouté Rémi Heym, directeur de la communication du CHU. Tous les patients graves se présentant ont été de même envoyés vers d’autres hôpitaux. Il a fallu reconstituer les dossiers : tâche quasiment impossible.

Fin juillet, la banque américaine Capital One annonçait le vol des données de 106 millions de clients. Le pirate, ingénieur en informatique, a été appréhendé par le FBI. Mais il y a mieux, si l’on peut dire. Ramsay Générale de santé est un consortium de 120 cliniques en France. Il a fait l’objet d’une attaque informatique colossale qui a infecté la totalité des applications. Il a été victime d’un ransomware ; c’est un logiciel qui capte les données demande une rançon pour les rendre. Du grand banditisme… Un dossier médical peut se vendre jusqu’à 2.000 euros à des laboratoires de recherches.

Le phénomène est mondial. De nombreuses cliniques et hôpitaux en France ont ainsi été « hackées ». Ce peut être aussi les applications et les messageries. C’est une menace dans le secteur sanitaire ; mais aussi dans les domaines économiques ou industriels. Le NHS, système de santé public anglais, a été gravement touché. En 2017, ses systèmes ont été infectés par le rançongiciel (ransomware) WannaCry, causant le report ou l’annulation d’interventions médicales. Aux États-Unis, 176 millions de dossiers de santé ont été piratés entre 2010 à 2017. Et en France, le ministère de la Santé a recensé en 2016, 1 341 déclarations d’attaques subies par des hôpitaux, des cabinets de ville, des EHPAD, etc.

Quels intérêts y a-t-il à pirater de telles structures ? Ils sont au nombre de trois : le vol de données ; le cyber-espionnage ; l’extorsion de fonds. Le vol de données médicales met directement en jeu la vie les patients. Les contre-feux sont bien difficiles à établir.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Walker Fiamma Corsa
Walker Fiamma Corsa
il y a 5 années

Merci Jean-Pierre Dickès

Cadoudal
Cadoudal
il y a 5 années

étonnant

prophétie ?

complot longuement prémédité ?

comment expliquer ce livre ?

Soupape
Soupape
il y a 5 années

Hypothèses :

1 – L’écrivain … a dû fréquenter les cercles … fro-massâniques …
dans l’espoir de faire assurer ainsi … sa célébrité …
comme le font … tous les pauvres écrivains … réduits à la mendicité …

Et au cours de ses fréquentations … l’écrivain a entendu des propos …
qu’il a mis dans un roman …

2 – Parfois aussi, on apprend des choses … au restaurant …
en écoutant ce qui se dit … à la table voisine …

Si la conversation a lieu en chinois …
les chinois … croient pouvoir se déballonner entre eux …
Mais s’il se trouve que vous connaissez le chinois …
le cours du monde … peut s’en trouver changé …

3 – De toutes façons … toute cette affaire … sent le coup monté …

jerry
jerry
il y a 5 années

Livre de science fiction ok, mais l auteur ne peut pas donner une date ou un lieu certains SI CELA N ÉTAIT PAS PRÉVU auparavant
Ah moins d un hasard total?

CHAUVIN Yannik
CHAUVIN Yannik
il y a 5 années

Bonjour
Il est intéressant de lire ce commentaire

http://dossiersinexpliques.blogspirit.com/8-inclassables/

ALors, chacun se fera une opinion

Soupape
Soupape
il y a 5 années

1 – Par « coup monté », j’entends

que, même en admettant que le virus … se soit échappé par mégarde, …

les FOUS de la massânerie … se sont précipités …
pour exploiter cette affaire … à leur profit …

notamment en la faisant TRAINER … au maximum, …

2 – En particulier, en France,

on s’est arrangé … pour que l’affaire « monte en puissance »
le lendemain d’un « premier tour » d’élections … (un lundi)

et ce, alors que les principes de publicité des résultats … de cette élection

d’abord révisés de façon obscurantiste … par castaner,,

avaient été retoqués … même par le Conseil d’Etat ! …

Tchetnik
Tchetnik
il y a 5 années

A signaler que Dean Ray Koontz, qui écrit en général très bien quand il y met vraiment son cœur et ne fait pas d’alimentaire, est de sensibilité Catholique.