Lundi, le Danemark a rendu obligatoire l’étourdissement préalable des animaux avant leur abattage. Cette décision du ministre danois de l’Agriculture et de l’Alimentation, Dan Jørgensen, interdit de facto les abattages rituels juifs et musulmans.
La Société islamique du Danemark (Islamisk Trossamfund) a rapidement réagi et vivement condamné la nouvelle mesure et lance une pétition pour s’y opposer.
La Société islamique du Danemark considère l’interdiction de l’abattage rituel comme une restriction à la liberté des minorités. Elle va plus loin encore et y voit « une ingérence manifeste dans la liberté religieuse qui limite le droit des musulmans et des juifs à pratiquer leur religion au Danemark ».
La communauté juive se plaint également de cette décision gouvernementale. La mesure a même été commentée dans le Jerusalem Post.
Le Congrès juif mondial reconnait cependant que cette décision aura peu d’impacts pour les 6.000 juifs vivant au Danemark, « car depuis environ 10 ans, toute la viande casher du pays est importée ».
La Suisse, la Suède et la Pologne avaient déjà interdit l’abattage rituel malgré les protestations communautaristes.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !