roger-cukierman-crif

Les temps changent. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) qui accueillera ce soir François Hollande pour son dîner annuel, était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach, ce lundi matin sur Europe 1.

Au cours de l’entretien radiophonique, Roger Cukierman a estimé que Marine Le Pen était «irréprochable personnellement».

Bien sûr, ce n’est pas un appel à voter FN. «Je crois qu’on est tous conscients dans le monde juif que derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable personnellement, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes», a déclaré le président du CRIF. Mais Roger Cukierman a aussi précisé : «Le Front national est un parti pour lequel je ne voterai jamais, mais c’est un parti qui aujourd’hui ne commet pas de violence ». Et d’ajouter : «Il faut dire les choses: toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans. Bien sûr, c’est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes

Cela rappelle la polémique d’avril 2002. Roger Cukierman avait commenté les résultats du premier tour des élections présidentielles. Le quotidien israélien Ha’aretz avait écrit : “Roger Cukierman a dit qu’il espérait que la victoire de Le Pen servirait à réduire l’antisémitisme musulman et le comportement anti-israélien, parce que son score est un message aux musulmans leur indiquant de se tenir tranquilles“.

Serge Cwajgenbaum, secrétaire général du Congrès juif européen, avait jugé que Roger Cukierman “avait un peu dérapé“.

Le président du CRIF avait été forcé de rectifier son message. Au journal Libération, il disait : “Mes propos ont été sortis de leur contexte”, qualifiant le vote FN de “dramatique“.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

MPI vous conseille ce livre :