Site icon medias-presse.info

Le Coronavirus, «une opportunité» pour changer définitivement le système de vote américain selon l’ex-procureur général de Barack Obama

Le procureur général de l’ancien président Barack Obama, Eric Holder, a admis qu’il considérait le coronavirus comme «une occasion» de changer de façon permanente la façon dont les Américains votaient.

« Le coronavirus nous donne l’occasion de réorganiser notre système électoral afin qu’il devienne définitivement plus inclusif et plus facile d’accès pour le peuple américain », a déclaré Holder dans une interview accordée au magazine TIME .

Il a appelé à un «changement radical» dans les systèmes de vote, permettant aux Américains de voter à domicile, en utilisant des bulletins postaux prépayés et un vote par correspondance illimité. Holder n’a pas évoqué les préoccupations liées à la fraude électorale dans son interview, mais a affirmé que toute exception spéciale faite au processus de vote pendant le coronavirus devrait rester permanente.

« Il serait imprudent de retirer ces mesures pro-démocratiques de la table une fois que nous serons de l’autre côté du virus », a-t-il déclaré. «Ce sont des changements que nous devons rendre permanents car cela renforcera notre démocratie.»

Les commentaires de Holder correspondent à l’état d’esprit de l’ancien président Barack Obama, qui a exprimé son soutien au vote par correspondance.

La candidate échue à la présidentielle, Hillary Clinton, et la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, ont également appelé au vote par correspondance lors des élections de 2020.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile