Ancien ministre de la Culture, Audrey Azoulay, – » qui est juive « , précise Times of Israel – a été désignée vendredi directrice générale de l’Unesco.
Mme Azoulay sera officiellement investie dans ses nouvelles fonctions le 13 novembre lors d’une cérémonie à 15h au siège de l’organisation, à Paris.
Aussitôt, le Congrès juif mondial a publié un communiqué enthousiaste :
« Le Congrès juif mondial félicite Mme Azoulay pour sa nomination au poste de directrice Générale de l’UNESCO, et est convaincu qu’elle excellera dans tous les domaines qu’implique ce poste. »
« L’UNESCO, comme de nombreuses instances internationales, a été déviée par les programmes politiques de certains de ses états-membres, ce qui a conduit à l’adoption de résolutions ignobles, notamment en tentant de réécrire l’Histoire et en niant le lien historique entre le peuple juif et sa patrie. Ce parti-pris incessant et cette injustice contre Israël doivent cesser. »
« Nous sommes confiants dans l’idée que Mme Azoulay saura tirer parti de sa position pour traiter des sujets liés à Israël et au monde juif, et encouragera des réformes nécessaires pour que l’UNESCO retrouve son rôle d’origine, qui consiste à contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde, en encourageant la collaboration entre les nations via l’éducation, la science, la culture, et la communication, au nom de la justice, de l’état de droit, des droits de l’homme et de la liberté.
Le Congrès juif mondial a entretenu d’excellents rapports avec la directrice-générale sortante Irina Bokova, et a récemment signé un accord pour lancer, ensemble, un site innovant dédié à l’enseignement de la Shoah, destiné à fournir à la jeunesse des informations essentielles sur l’histoire de la Shoah, son patrimoine et sur le négationnisme.
Nous sommes impatients de poursuivre cette relation et ces travaux avec Mme Azoulay, et à gérer, ensemble, ces sujets qui nous concernent tous.
Lors de mon dernier entretien avec Mme Azoulay, j’ai été impressionné par son intérêt et son engagement pour ces domaines.
Nous ne nous attendons pas à des miracles en ce qui concerne les votes à l’UNESCO, mais nous sommes convaincus qu’un changement est possible. Nous présentons à Mme Azoulay nos meilleurs vœux de bonne chance pour les quatre années à venir. »
C’est signé par le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !