La justice allemande a donc confirmé le 28 novembre dernier la peine de quatre ans de prison infligée à l’ancien comptable d’Auschwitz de 95 an, Oskar Gröning, condamné pour « complicité » dans le meurtre de 300.000 Juifs. Le quotidien du web, L’Essentiel, en fait ce compte-rendu :

« La Cour fédérale de Karlsruhe (sud-ouest) a rejeté «le 20 septembre» le pourvoi en cassation déposé par le nonagénaire après sa condamnation en juillet 2015 par le tribunal de Lunebourg (nord), a indiqué l’avocat d’Oskar Gröning, qui dit avoir reçu «ce matin» la décision de la Cour suprême allemande qui rend le jugement définitif. La Cour a également rejeté le pourvoi de plusieurs parties civiles qui contestaient le jugement. Cette décision était très attendue par les juristes allemands car elle confirme pour la première fois un jugement pour «complicité» dans l’Holocauste, sans preuve d’actes plus précis dans le processus d’extermination.

Condamné en 2011 à cinq ans de prison pour complicité en vertu de sa seule présence au sein du camp, John Demjanjuk, ex-gardien de Sobibor, s’était déjà pourvu en cassation. Mais il était décédé pendant l’examen de son pourvoi, sans que la Cour n’ait pu trancher son cas et valider ou invalider cette conception élargie de la responsabilité. «Cette décision (…) dit finalement de façon claire que tous ceux qui ont fait partie» du processus d’extermination d’Auschwitz «partagent la responsabilité et la culpabilité», a estimé dans un communiqué Christoph Heubner, du comité international d’Auschwitz. «Cela va lancer un message durable pour les futurs procès liés au génocide», a-t-il ajouté.

Le pourvoi en cassation étant suspensif, Oskar Gröning est actuellement libre. Le parquet va maintenant déterminer si l’état du nonagénaire est compatible avec la détention, ce qui semble peu probable compte tenu de son âge. Oskar Gröning, qui avait assumé une «faute morale» et présenté ses excuses, avait été condamné le 15 juillet 2015 à quatre ans de prison pour avoir accepté «un travail de bureau sûr» à Auschwitz, camp emblématique de l’Holocauste.

L’Allemagne a jugé ces dernières années plusieurs anciens nazis dans des procès qui illustrent la sévérité accrue, mais tardive, de la justice à leur égard. Quelque 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs, ont péri entre 1940 et 1945 à Auschwitz-Birkenau, libéré par les Soviétiques, fin janvier 1945. »

Au même moment en France, dans l’affaire Fiona, fillette de 5 ans assassinée, la mère de l’enfant n’a écopé que de 5 ans de prison, alors qu’avec son concubin, Berkane Makhlouf, elle avait fait croire à un enlèvement pendant des mois en 2013, avant d’avouer la mort de sa fille par son ami avec sa complicité, probablement battue et droguée, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Si le parquet n’avait pas fait appel, elle serait sortie de prison dans quelques semaines. Tandis qu’un gratte-papier d’Auschwitz de 95 ans y entrera peut-être pour des faits remontant à plus de 70 ans…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

45 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !