Site icon medias-presse.info

Le Champagne, une histoire de bulles racontée en BD

Le Champagne BD

Le vin de Champagne est de circonstance en cette fin du mois de décembre. Pour accompagner ses bulles, voici une bande dessinée originale. Ses auteurs racontent l’étonnante histoire de la vigne et du vin de Champagne à travers les siècles.

Le vignoble champenois apparaît dès l’époque gallo-romaine. Il faut cependant attendre l’an 1493 pour qu’un vin de Champagne connaisse la renommée. C’est le vin d’Ay qui acquiert une certaine notoriété au point que le pape Léon X y achète vigne et pressoir. Quelque temps plus tard, Charles Quint y fait construire un prieuré et un vendangeoir. Mais c’est un certain Dom Pérignon, moine bénédictin, qui découvrira une étape essentielle du processus de fermentation qui fait mousser le vin et offrira au Champagne la célébrité internationale.

L’aventure ne s’arrête pas là et le champagne accompagne la grande et la petite histoire de la France et des Français, comme le décrit cette pétillante bande dessinée.

Le Champagne, Eric Arnoux (dessins), Daniel Lorson et Jean-Marie Cuzin (scénario), éditions du Signe, 48 pages, 15 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile