Cet ouvrage est un plaidoyer pour que les catholiques cessent de se satisfaire d’une situation de marginalisation que certains pourraient considérer avec une fierté déplacée comme le signe d’être une « minorité créative« . L’auteur rappelle que seules les nations occidentales, autrefois chrétiennes, imaginent pouvoir s’affranchir de la religion. Ailleurs dans le monde, personne ne nous envie la laïcité. Mais les laïcistes, qui se prennent pour des « pionniers » de l’humanité de demain, considèrent que cet obscurantisme immature des autres continents mérite toutefois l’indulgence dans la mesure où ils ont été victimes du colonialisme et concentrent leur anti-religiosité sur le catholicisme qu’ils détestent par-dessus tout.
Ce livre met aussi en évidence que c’est l’Occident qui est minoritaire lorsqu’il prétend inverser les normes morales. Les « vertus » modernes de l’Occident continuent d’apparaître ailleurs comme des vices. Il n’y a que dans notre Occident déchristianisé que la légitimation de l’homosexualité est présentée comme un « progrès ». Quant à l’ivresse technologique et au consumérisme, ils nous conduisent dans le mur avec le transhumanisme.
On ne peut qu’être d’accord avec l’essentiel de ce message. Hélas, la bonne volonté de Jean Duchesne se trouve elle-même prisonnière d’un autre conformisme moderne de la pensée, celui d’une Eglise post-conciliaire qui a rompu avec l’héritage et la tradition de l’Eglise catholique. Dès lors, malgré la critique du sécularisme faite par Jean Duchesne, la conclusion tombe à l’eau. Si l’auteur ne veut visiblement pas d’un catholicisme minoritaire, il ne saisit pourtant pas les moyens nécessaires à la rechristianisation de notre société. Et la doctrine sociale de l’Eglise lui semble totalement inconnue. On ne peut que conseiller à Jean Duchesne la lecture de Pour qu’Il Règne de Jean Ousset !
Le catholicisme minoritaire ?, Jean Duchesne, éditions Desclée De Brouwer, 130 pages, 12 euros
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
On n’a l’impression que la politique internationale du gouvernement actuel est celle d’un pantin aux mains des Etats-Unis qui empêche de vendre des Mistrals à nos amis russes, et des « pétros-arabiques » à double posture, mais grands acheteurs de rafales, …
Il est vrai que notre Chef de guerre avait promis une lutte sans merci contre la finance …
Il serait temps de se réaliser que notre grand ennemi actuel est le mouvement islamiste, dont il serait illusoire de croire qu’il ne bénéficie pas de soutiens, notamment de ceux qui rêvent d’un Islam conquérant et dominant.
transrealisme.org
Bonjour,
1-Il est structurellement impossible pour un parti politique de lutter contre la finance. Je vous renvoie à la Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone Weil :
https://www.youtube.com/watch?v=9RKRzldX7CA
2-Ce ne sont pas les musulmans qui nous ont prétendu que l’immigration était une chance pour la France depuis 40ans et en traitant les gens raisonnables qui voyaient réellement se qui se passait de fachos. Qui prône le déracinement, le cosmopolitisme, la destruction de la famille et le droit au blasphème?
3-Je fais le pari que l’état islamique sera détruit par l’axe du « bien » des qu’il aura assez grandi et assez semé la zizanie pour créer le grand Israel.
Quitte à y passer, je préfère combattre l’ennemi de long terme plutôt que le pantin de façade. Mais vous avez raison, les gamins musulmans y croient à ces guignols. Nous seront face à un dilemme cornélien…