A l’annonce de la publication du livre Des profondeurs de nos coeurs écrit à quatre mains, par le cardinal Sarah et le cardinal Ratzinger, des doutes quant à la participation de l’ancien pape sont apparus dans divers journaux à grand tirage dont le grand quotidien italien Il Corriere della Sera. En substance, l’article prétend que l’ex-pontife n’a pas participé à « une opération éditoriale et médiatique, à laquelle Benoît est totalement étranger et en-dehors ». Il aurait bien écrit sur le thème du célibat sacerdotal mais pas en fonction de l’œuvre conjointe avec le prélat guinéen.
Vatican News, le site officiel du Saint-Siège, publie ce matin une déclaration que Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du Pape émérite, a laissé aux agences KNA et Ansa concernant le livre du cardinal Robert Sarah sur le célibat sacerdotal, avec une contribution de Benoît XVI, censé sortir demain en France aux éditions Fayard :
« Je peux confirmer que ce matin, sur l’indication du Pape émérite, j’ai demandé au cardinal Robert Sarah de contacter les éditeurs du livre en les priant de retirer le nom de Benoît XVI comme co-auteur du livre, et de retirer aussi sa signature de l’introduction et des conclusions.
« Le Pape émérite savait en effet que le cardinal était en train de préparer un livre, et il lui avait envoyé un bref texte sur le sacerdoce en l’autorisant à en faire l’usage qu’il voulait. Mais il n’avait approuvé aucun projet pour un livre à double signature, ni n’avait vu et autorisé la couverture. Il s’agit d’un malentendu, sans mettre en doute la bonne foi du cardinal Sarah. »
A démentir ce qu’il qualifie de « calomnies », c’est le cardinal Sarah en personne, à travers un bref communiqué dans lequel il rappelle son obéissance filiale au pape François et par un message sur twitter avec trois photographies de trois lettres qui lui furent adressées par le cardinal Ratzinger au sujet de ses réflexions sur le célibat sacerdotal. Dans l’une d’elle, le pape émérite écrit :
« De mon côté le texte peut être publié dans la forme que vous avez prévue. »
Des attaques semblent insinuer un mensonge de ma part. Ces diffamations sont d’une gravité exceptionnelle. Je donne dès ce soir les premières preuves de ma proche collaboration avec Benoît XVI pour écrire ce texte en faveur du célibat. Je m’exprimerai demain si nécessaire. +RS pic.twitter.com/L8Q6NmkXKE
— Cardinal R. Sarah (@Card_R_Sarah) 13 janvier 2020
Dans un autre tweet, le préfet de la Congrégation pour la divine liturgie et la discipline des sacrements annonce qu’il se conformera aux demandes de Mgr Gänswein tout en maintenant sa version des faits.
Je confirme que j’ai pu parler ce matin avec Mgr Georg Gänswein. Ce communiqué reste ma seule et unique version du déroulement des faits. J’ai également eu une conversation avec la direction de Fayard pour mettre en place les demandes spécifiques de Mgr Gänswein. +RS pic.twitter.com/yZOZq9Y6Rm
— Cardinal R. Sarah (@Card_R_Sarah) 14 janvier 2020
Considérant l’implication de Vatican News et des grands journaux mainstream en faveur de la non-implication de l’ex-pontife Benoît XVI dans l’écriture de ce livre, une chose semble probable, l’ouvrage n’a pas la bénédiction bergoglienne ni du monde.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !