Site icon medias-presse.info

Le cardinal Müller déclare que lorsqu’il y a conflit entre les paroles d’un pape et les paroles de Dieu, il faut choisir  Dieu.

Le cardinal Gerhard Müller a réagi à l’interview de François qui approuve les unions civiles des duos de même sexe. Le cardinal Müller déclare que lorsqu’il y a conflit entre les paroles d’un pape et les paroles de Dieu, il faut choisir  Dieu. Il nous rappelle saint Paul qui a dû résister à saint Pierre, le premier pape, lorsque ce dernier enseignait l’erreur. Le cardinal allemand dit aussi aux catholiques que dans un tel cas où le Pape n’enseigne pas la Parole de Dieu, mais son opinion «purement privée», ils «devraient le contredire librement». 

Dans un nouveau film présenté en première à Rome, celui qui occupe le trône pontifical a  contredit l’enseignement de l’Église catholique  en appelant à la légalisation des unions civiles homosexuelles.

Le cardinal Müller  souligne que «les ennemis de l’Église se sentent confortés par le Vicaire de Notre Seigneur Jésus-Christ». Par exemple, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a  félicité le  Pape François pour ses propos sur la «non-discrimination» en ce qui concerne «l’orientation sexuelle». Par conséquent, la nouvelle «décision papale», a-t-il poursuivi, «est extrêmement bienvenue».

Voici des extraits de la déclaration du cardinal Gerhard Ludwig Müller:

. Je ne connais pas le libellé exact de la déclaration d’entrevue, qui est ambiguë comme si souvent. Mais l’effet est fatal. Les fidèles catholiques sont irrités, les ennemis de l’Église se sentent confortés par le Vicaire de notre Seigneur Jésus-Christ, qu’ils rejettent comme Fils de Dieu. 

. La loyauté envers le pape est quelque chose de différent d’une papolâtrie idolâtre semblable au principe selon lequel le chef ou le parti a toujours raison. Là où il y a des tensions entre la Parole simple et évidente de Dieu et l’interprétation infaillible d’une part et les expressions privées d’opinion, même par les plus hautes autorités de l’Eglise de l’autre, le principe est toujours valable:  dans  dubio pro Deo  [ En cas de doute, en faveur de Dieu].

. Le Magistère sert la Parole de Dieu et ne se tient jamais au-dessus de la Révélation. 

. La présente déclaration [de François] est une expression d’opinion purement privée, que tout catholique peut et doit librement contredire. John Henry Newman (1801-1890), le célèbre cardinal et l’un des plus grands enseignants de l’Église des temps modernes, a déclaré que la corruption en matière de doctrine révélée était et est la source de tous les abus et scandales de l’histoire de l’Église. 

. Saint Paul a affronté saint Pierre parce que ce dernier s’était écarté de la «vérité de l’Évangile» (Ga 2, 14) par un comportement et un discours ambigus. Saint Hiéronymus, saint Augustin et saint Thomas d’Aquin, dans leur interprétation de l’épître aux Galates, prennent le parti de saint Paul en termes de contenu et louent saint Pierre pour son humilité à se laisser réprimander par lui.

 . (…) nous ne devons pas nous voir confirmés dans un acte coupable par les applaudissements de  contemporains déchristianisés. 

. Le Pape devrait, au lieu de rencontrer des gens qui se sentent confortés par lui dans leur attitude et leurs mauvaises pensées et qui se montrent au monde en photo avec le Pape, étudier le livre de Daniel Mattson et l’inviter à une conversation. C’est un Américain qui a trouvé le moyen de sortir de la honte de la promiscuité sexuelle et d’entrer dans une vie d’abstinence dans «la liberté et la gloire des enfants de Dieu» (Rm 8, 21).

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile