Le cardinal Gerhard Müller a réagi à l’interview de François qui approuve les unions civiles des duos de même sexe. Le cardinal Müller déclare que lorsqu’il y a conflit entre les paroles d’un pape et les paroles de Dieu, il faut choisir  Dieu. Il nous rappelle saint Paul qui a dû résister à saint Pierre, le premier pape, lorsque ce dernier enseignait l’erreur. Le cardinal allemand dit aussi aux catholiques que dans un tel cas où le Pape n’enseigne pas la Parole de Dieu, mais son opinion «purement privée», ils «devraient le contredire librement». 

Dans un nouveau film présenté en première à Rome, celui qui occupe le trône pontifical a  contredit l’enseignement de l’Église catholique  en appelant à la légalisation des unions civiles homosexuelles.

Le cardinal Müller  souligne que «les ennemis de l’Église se sentent confortés par le Vicaire de Notre Seigneur Jésus-Christ». Par exemple, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a  félicité le  Pape François pour ses propos sur la «non-discrimination» en ce qui concerne «l’orientation sexuelle». Par conséquent, la nouvelle «décision papale», a-t-il poursuivi, «est extrêmement bienvenue».

Voici des extraits de la déclaration du cardinal Gerhard Ludwig Müller:

. Je ne connais pas le libellé exact de la déclaration d’entrevue, qui est ambiguë comme si souvent. Mais l’effet est fatal. Les fidèles catholiques sont irrités, les ennemis de l’Église se sentent confortés par le Vicaire de notre Seigneur Jésus-Christ, qu’ils rejettent comme Fils de Dieu. 

. La loyauté envers le pape est quelque chose de différent d’une papolâtrie idolâtre semblable au principe selon lequel le chef ou le parti a toujours raison. Là où il y a des tensions entre la Parole simple et évidente de Dieu et l’interprétation infaillible d’une part et les expressions privées d’opinion, même par les plus hautes autorités de l’Eglise de l’autre, le principe est toujours valable:  dans  dubio pro Deo  [ En cas de doute, en faveur de Dieu].

. Le Magistère sert la Parole de Dieu et ne se tient jamais au-dessus de la Révélation. 

. La présente déclaration [de François] est une expression d’opinion purement privée, que tout catholique peut et doit librement contredire. John Henry Newman (1801-1890), le célèbre cardinal et l’un des plus grands enseignants de l’Église des temps modernes, a déclaré que la corruption en matière de doctrine révélée était et est la source de tous les abus et scandales de l’histoire de l’Église. 

. Saint Paul a affronté saint Pierre parce que ce dernier s’était écarté de la «vérité de l’Évangile» (Ga 2, 14) par un comportement et un discours ambigus. Saint Hiéronymus, saint Augustin et saint Thomas d’Aquin, dans leur interprétation de l’épître aux Galates, prennent le parti de saint Paul en termes de contenu et louent saint Pierre pour son humilité à se laisser réprimander par lui.

 . (…) nous ne devons pas nous voir confirmés dans un acte coupable par les applaudissements de  contemporains déchristianisés. 

. Le Pape devrait, au lieu de rencontrer des gens qui se sentent confortés par lui dans leur attitude et leurs mauvaises pensées et qui se montrent au monde en photo avec le Pape, étudier le livre de Daniel Mattson et l’inviter à une conversation. C’est un Américain qui a trouvé le moyen de sortir de la honte de la promiscuité sexuelle et d’entrer dans une vie d’abstinence dans «la liberté et la gloire des enfants de Dieu» (Rm 8, 21).

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cadoudal
Cadoudal
il y a 4 années

est-ce qu’ un pape , ou un simple fidèle , peut-il dire:
« Je crois en Dieu; pas le Dieu catholique , il n’y a pas de Dieu catholique »

tout en restant catholique ?
le vrai scandale , c’est que les catholiques n’ ont pas déclenché une vague d’indignation pour chasser l ‘intrus , qui se moque ouvertement de Dieu, de la vraie religion ;.

Jeanne de Mouline
Jeanne de Mouline
il y a 4 années
Répondre  Cadoudal

Vous avez tout à fait raison; et plus le temps passe et pire sont les actes et positions de ce »pape » deviennent scandaleuses : Synode d’Amazonie l’an dernier etc…

Cadoudal
Cadoudal
il y a 4 années

st Paul a repris st Pierre , sur la question des lois cérémonielles juives.
mais st Paul ne doutait pas du sérieux , de la foi, de st Pierre.
alors que nous avons la preuve que l ‘intrus Dingoglio a apostasié.

yves SEURET
yves SEURET
il y a 4 années

Le pape François est un jésuite …et un peu franc maçon: double faute …dans dans la mouvance de la gauche socialo marxiste qui a détruit la France à petit feu depuis des années, par la destruction de la parole du Christ d’une part et des familles d’autre part (Peillon) pour aller jusqu’à non pas approuver la décapitation d’un prof français mais pour n’avoir fait aucun commentaire « chrétien » sur cet assassinat.
Nous sommes dans les prédictions de la Vierge à la SALETTE…?
Il est logique de comprendre d’une part le désarroi profond des cathos qui ont reçu souvent leur foi en héritage et d’autre part l’absence d’ une vision spirituelle de l’engagement dans la vie que promeut la parole du Christ seul modèle de Vie L’absence de toute pédagogie de la part de certains évêques et autres « dignitaires » de l’église qui sont plus enclin à faire de la politique ou pire à rester muets devant la demande du peuple des croyants sont des manquements graves. La lecture de la Bible a été interdite jusqu’en 1974 je crois ?

toto
toto
il y a 4 années
Répondre  yves SEURET

@Seuret
« La lecture de la Bible a été interdite jusqu’en 1974 je crois ? »
D’où sortez-vous cette ânerie? Etes-vous protestant par hasard?

Tchetnik
Tchetnik
il y a 4 années
Répondre  yves SEURET

La Bible a toujours été lue en l’église, même catholique. Sinon, la traduction du chanoine Crampon aurait été sans objet.

christian schwender
christian schwender
il y a 4 années

j’entends d’ici les tonnerres d’applaudissements dans les loges !

Gauvin
Gauvin
il y a 4 années

« Le Christ est le(chef) tête de l’église qui est son corps. »

L’infaillibilité d’un homme qui serait Pape ,
tel un « surhomme nietzschéen « ,
quelle aberration théologique .

https://orthodoxologie.blogspot.com/2016/02/infaillibilite-papale-une-innovation-de.html