Des centaines – peut-être des milliers – de femmes et de jeunes filles yézidis ont été torturées par les combattants de l’Etat Islamique et leurs sympathisants.
Selon une publication d’Amnesty International basée sur les témoignages de plusieurs dizaines de femmes et de jeunes filles yézidis qui ont réussi à s’échapper des mains des djihadistes, beaucoup de ces femmes ont subi de graves traumatismes, conséquences de violences sexuelles d’une sauvagerie inouïe. « L’Etat islamique utilisé le viol comme arme de guerre, commettant ainsi des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité», a déclaré le porte-parole d’Amnesty.
« Vendues » ou « offertes » aux hommes de l’Etat Islamique, elles subissent les pires outrages. Traitées en « esclaves sexuelles », elles ne peuvent compter sur la moindre pitié de leurs bourreaux.
Des jeunes filles racontent avoir vu les hommes de leur famille mis à mort avant d’être emmenées en captivité.
Certaines sont forcées de se convertir à l’islam et d’épouser des djihadistes. Les « élues » qui refusent sont mises à mort.
Une jeune fille qui a pu s’échapper raconte les suicides de certaines captives. Elle parle notamment d’une jeune fille de 19 ans. « Elle a coupé ses poignets et s’est pendue elle-même. Elle était très jolie… »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !