Stéphane Blocquaux est docteur en Sciences de l’information et de la communication, maître de conférence à la catho d’Angers, et expert auprès du ministère de la Santé, du Sénat, de la Fondation pour l’Enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. Le livre qu’il vient de publier chez Artège devrait intéresser tout parent ou grand-parent qui se respecte.

Cet ouvrage se veut le reflet des dernières années de réflexions et d’investigations sur le terrain, soit plus d’une décennie passée à tenter de prendre la mesure scientifique de ce phénomène devenu , avec le temps, un véritable “fait de société”, celui de l’enfance livrée aux écrans numériques.

Le problème est d’autant plus complexe que l’éducation nationale prétend lutter contre le spectre de “l’analphabétisme digital” et veut donc imposer à tous les enfants, y compris les rares qui y échappaient encore, une éducation connectée. La gestion Covid a encore accentué le phénomène. Puisque dans le monde de demain, tout sera connecté (votre frigo, les lampes de votre habitation, etc), les enfants doivent l’être dès maintenant et s’y familiariser. Or, le tout au numérique conduit à illusionner leur réalité de manière naturelle en permettant toutes sortes de manipulations. L’auteur constate le risque que certains enfants perdent la possibilité de dissocier le réel et le virtuel.

L’addiction à la connectivité est disséquée par Stéphane Blocquaux. L’opium numérique se propage chez nos enfants avec d’autant plus de facilité que la cyber-dépendance nous affecte quasiment tous.

Ce livre répond à beaucoup de questions que se posent les parents sur ces questions fondamentales.

Le biberon numérique, Stéphane Blocquaux, éditions Artège, 200 pages, 17,90 euros A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

MPI vous conseille ce livre :