Site icon medias-presse.info

Le 23 mars 2024, l’Association Sainte-Geneviève a reçu Monsieur Philippe Prévost, essayiste et auteur de plusieurs ouvrages consacrés au ralliement, à l’Action française et à la situation politique du Proche-Orient

Monsieur Prévost a présenté la question délicate de la laïcité.

Tout en retraçant l’histoire multiséculaire du concept, l’auteur a mis en évidence l’opposition entre la notion légitime et saine, issue de la phrase du Christ « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », et sa caricature, que l’on pourrait appeler le laïcisme, qui est une attaque violente contre la religion.

L’auteur a particulièrement montré les empiètement historiques auxquels se sont successivement livrés le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, et la nécessité de laisser chacun dans les limites de sa compétence.

Bien entendu, il faut comprendre cette autonomie du pouvoir temporel dans sa sphère en se rappelant que « tout pouvoir vient de Dieu » et que le temporel, comme le spirituel, doit être « informé » par la doctrine du Christ Roi.

Cette conférence était particulièrement importante contenu de l’actualité qui voit l’État républicain incapable de résister aux provocations musulmanes auxquelles il n’oppose qu’une laïcité vide qui renie tout héritage spirituel dans ce pays catholique qu’est la France.

Pour compléter la réflexion, nous ne pouvons que recommander l’ouvrage de Monsieur Prévost : « Vraie et fausse laïcité » paru aux Editions d’Action Française en 2023.

Vous n’avez pas eu la chance d’assister à cette excellente réunion d’amitié française et catholique ? MPI vous propose la vidéo de la conférence :

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter par mail les responsables de l’associationsaintegenevieve.paris@gmail.com

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile