comece : « L'avortement ne pourra jamais être un droit fondamental »

La Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE) publie une note en amont du vote du 11 avril à Bruxelles sur l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE). La Charte elle-même, dit le document, « ne peut pas inclure des droits qui ne sont pas reconnus par tous et qui sont source de division ».

L’avortement « ne peut jamais être un droit fondamental » et va « à l’opposé d’une réelle promotion des femmes et de leurs droits ». C’est ce que l’on peut lire dans une déclaration de la COMECE, l’organisation qui rassemble les conférences épiscopales de l’Union européenne, intitulée Oui à la promotion des femmes et au droit à la vie, non à l’avortement et à l’imposition idéologique, publié à la veille du vote en plénière, prévue à Bruxelles le 11 avril, sur l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE).

Suite à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française, le débat sur l’introduction de l’avortement parmi les droits fondamentaux de l’UE a en effet été rouvert au niveau européen. La résolution avait déjà été présentée le 7 juillet 2022 et avait suscité l’opposition de certains États membres, mais des députés ont décidé de relancer la proposition.

A la veille du vote, les responsables de la Comece s’adressent aux parlementaires européens et aux citoyens européens pour rappeler, tout d’abord, que « la promotion des femmes et de leurs droits n’est pas liée à la promotion de l’avortement ». « Ouvrons pour une Europe dans laquelle les femmes peuvent vivre librement leur maternité et comme un don pour elles-mêmes et pour la société, et dans laquelle être mère ne constitue en aucun cas une limitation à la vie personnelle, sociale et professionnelle », écrit la Comece

La Comece demande aussi à l’Union européenne de « respecter les différentes cultures et traditions des États membres ainsi que leurs compétences nationales », et de ne pas « imposer aux autres », à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières, « des positions idéologiques ». sur la personne humaine, la sexualité et le genre, le mariage et la famille, etc.

Pas de droit à l’avortement

Il n’existe pas de droit à l’avortement reconnu dans le droit européen ou international, et la manière dont cette question est abordée dans les constitutions et les lois des États membres varie considérablement.

La note est signée par le Comité Permanent de la Comece.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !