Site icon medias-presse.info

L’avocat Richard Malka et la directrice de publication d’iTélé condamnés pour délit d’injure publique contre Dieudonné

richard-malka

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’avocat Richard Malka de façon solidaire avec la directrice de publication d’iTélé, pour délit d’injure publique contre Dieudonné.

Tous les deux ont été condamnés à verser un euro symbolique au titre de dommages et intérêts.

Les faits remontent à décembre 2013, lors des débats concernant l’interdiction du spectacle de l’humoriste Dieudonné. L’avocat avait déclaré sur la chaîne de télévision iTélé que la place de Dieudonné était dans un asile.

« Si Dieudonné était dans un asile, ce qui devrait être sa place, ou avec 25 personnes devant lui, ça ne poserait pas de problème. Le problème de Dieudonné, c’est le public de Dieudonné. »

Après le rendu de la décision qui a eu lieu la semaine dernière, l’avocat Richard Malka a réitéré ses attaques contre l’humoriste Dieudonné.

« Je ferai évidemment appel, mais la seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir dit que la place de Dieudonné était dans une prison plutôt que dans un asile. »

Né dans une famille juive séfarade du Maroc, Richard Malka avait commencé sa carrière auprès de Maître Georges Kiejman, avocat de François Mitterrand.

Adepte des coups médiatiques, il avait revendiqué la marque « Front National » au nom de l’hebdomadaire Charlie Hebdo dont il est l’avocat et pour lequel il a défendu le droit au blasphème. Il a aussi été l’avocat du directeur du Centre d’Art Contemporain (CAPC) dans un procès pour diffusion d’images pornographiques de mineurs durant une exposition, ainsi que de la société Clearstream, de Dominique Strauss-Kahn, d’Anne Sinclair, de Jean-Michel Cohen, de Marek Halter, de Carla Bruni, de l’homme d’affaires israélien Beny Steinmetz, de Caroline Fourest et Flammetta Venner, et de Manuel Valls.

Accessoirement, il est également scénariste de bandes dessinées.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile