Site icon medias-presse.info

L’autre bilan de Manuel Valls à la Place Beauvau : une gestion catastrophique des supporters

Manuel Valls a été souvent pointé du doigt lors des manifestations contre la loi Taubira, faisant preuve d’intimidation puis de répression. Pourtant le ministre de l’Intérieur n’est pas que la visée des manifestants mais aussi des supporters car la grogne commence à se faire sentir de plus en plus fort. Les préfets prennent de plus en plus régulièrement des décisions d’interdiction de déplacement de supporters, le tout appuyé par le ministère de l’Intérieur. On peut trouver 18 arrêtés contre deux pour son prédécesseur Claude Guéant (21 novembre 2011, 15 mars 2012). Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eû d’interdictions préfectorales dans la période antérieure à mai 2013.

25 septembre 2012 : arrêté du ministère de l’Intérieur interdisant le déplacement des supporters bastiais à Nice à cause d’une rivalité historique pour le match du 29 septembre. Résultat : « Le 29 septembre 2012, de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du SC Bastia ou se comportant comme tel est interdit entre la Corse et la commune de Nice. »

28 septembre 2012 : arrêté pour interdire le déplacement des supporters parisiens à Marseille pour la rencontre du 7 octobre à cause d’incidents récurrents entre supporters rivaux. Résultat : « Le 7 octobre 2012, de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen terrestre ou ferroviaire, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel et de toute personne ayant appartenu à une association de supporters du Paris Saint-Germain dissoute est interdit entre les communes de la région d’Ile-de-France et la commune de Marseille. »

3 novembre 2012 : arrêté pour interdire le déplacement de ceux du Dynamo Zagreb à Paris à cause d’hooligans. Même arrêté=même effet.

8 novembre 2012 : arrêté interdisant le déplacement des Niçois à Marseille.

11 février 2013 : arrêté interdisant ceux de Nice à Bastia.

27 mars 2013 : arrêté concernant le déplacement des Marseillais à Nice.

21 mai 2013 : arrêté pour interdire les supporters niçois de déplacement à Ajaccio.

22 août 2013 : arrêté pour la même interdiction que la précédente.

17 septembre 2013 : arrêté interdisant le déplacement des supporters marseillais à Bastia.

23 octobre 2013 : arrêté concernant le déplacement des Niçois à Bastia.

30 octobre 2013 : arrêté pour interdire de déplacement les supporters lyonnais à Saint-Etienne.

31 octobre 2013 : arrêté interdisant tout déplacement des supporters d’Anderlecht à Paris.

30 décembre 2013 : arrêté pour interdire le déplacement des supporters stéphanois à Cannes. La rencontre, étant reportée à cause du temps, l’arrêté est prolongé le 4 janvier 2014. Une nouvelle suspicion de report de la rencontre paraît et un nouvel arrêté est publié le 10 janvier pour prolonger la suspension à la nouvelle date qui pourrait être fixée.

13 mars 2014 : arrêté du ministère de l’Intérieur interdisant le déplacement des supporters bastiais à Nice.

27 mars 2014 : arrêté qui interdit le déplacement des supporters stéphanois à Lyon.

31 mars 2014 : arrêté du ministère de l’Intérieur interdisant le déplacement des supporters niçois à Saint-Etienne.

Des interdictions similaires ont été prises pour des matchs de L2 avec parfois seulement des restrictions. Il faut savoir que toute personne qui brave un tel interdit peut écoper de six mois de prison et d’une amende de 30.000 euros avec interdiction de stade à l’arrivée. Quel est la définition de supporter comme peut l’entendre l’arrêté ? En gros toute personne qui porte un signe distinctif : écharpe, casquette, maillot ou tee-shirt peut se voir refouler du territoire interdit par l’arrêté s’il montre une envie de se rendre au stade ou s’il possède des billets pour le match. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, est allé jusque devant le Conseil d’Etat pour demander la permission de déplacement de ses supporters, peine perdue. La question de liberté fondamentale a été balayée. Le seul moyen pour le supporter de se rendre au match est donc d’afficher une tenue neutre et de ne pas montrer quelle équipe  il supporte au lieu de se retrouver dans le parcage visiteur, censé éviter des affrontements. On voit tout de suite où cela peut mener…

Ces interdictions à répétition que Manuel Valls n’a cessé de prendre tout au long de son mandat au ministère de l’Intérieur, ont grandement mécontenté les supporters qui y voient une entrave à la liberté de circulation. Mais surtout de plus en plus de personnes se demandent si les pouvoirs publics seront capables de gérer la sécurité des supporters lors des matchs de l’Euro 2016 que la France organise. Ces interdictions voudraient nous faire croire que les forces de l’ordre ne peuvent encadrer des bus de supporters. Qu’est-ce que ça va être quand ce seront des milliers de supporters, qui vont débarquer pour les matchs de l’Euro ? Pas question de prendre des arrêtés, il va falloir gérer car sans aucun doute il y aura des bagarres ou bien des hooligans auront fait le déplacement. En tout cas, c’est une fois de plus un bilan désastreux de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur, qui s’est contenté d’ignorer le problème au lieu de l’affronter au risque de radicaliser une frange de supporters, qui demandent simplement de pouvoir soutenir son équipe à l’extérieur !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile