Site icon medias-presse.info

L’Australie envoie les demandeurs d’asile chez les Papous pas très heureux

L’Australie doit faire face depuis plusieurs années à un afflux massif de demandeurs d’asile. Depuis 2013, elle les envoie sur une petite île de Papouasie-Nouvelle-Guinée !

L’île de Manus vit depuis lors au rythme du va-et-vient imposé par le « programme de réinstallation régional » organisé par le gouvernement australien. L’Australie paye les autorités locales pour qu’elles accueillent le centre de détention des demandeurs d’asile refoulés d’Australie.

Mais cet accord a été signé sans consulté les habitants de l’île. Qui sont d’autant moins contents que l’Australie voudrait que ces demandeurs d’asile, à terme, puissent sortir librement du camp de réfugiés et établir sur cette île leur nouvelle patrie.

Les habitants chrétiens de l’île à qui on impose une immigration massive

Or, la population autochtone est composée de Papous catholiques, très fervents, qui voient d’un mauvais œil cette transformation de leur île. Si les réfugiés envoyés par l’Australie devaient à terme devenir des citoyens à part entière de l’île de Manus, celle-ci deviendrait rapidement musulmane…

Bien sûr, le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée n’y a vu que l’intérêt financier. Au total, il percevra 400 millions d’euros de l’Australie. De quoi aménager des salles de classe, des routes, des dispensaires pour soigner les malades. Alors tant pis s’il faut sacrifier les Papous de l’île Manus…

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile