L’Australie a été fondée en 1788. En 1902, l’Eglise presbytérienne lança une pétition qui sera soutenue par toutes les religions chrétiennes afin que la prière soit récitée en début des séances du Sénat par le Président et systématiquement au matin. Or les Verts ont demandé que cette prière soit remplacée par une minute de silence ; ou plus précisément par un instant de réflexion personnelle. Ils estimaient qu’il y avait une atteinte à la règle de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Cette affaire est en continuité d’une offensive lancée dès 1997 par le Sénateur Brown. Mais le chef du gouvernement a soutenu le principe de la prière. « La dernière attaque des Verts fait partie de leur tentative continue de réécrire notre histoire et nier notre patrimoine. » Il ajouta que les deux tiers des Australiens étaient chrétiens, et que le dernier tiers acceptait volontiers cette prière au vu de l’histoire judéo-chrétienne du pays. « La philosophie qui sous-tend la civilisation occidentale chrétienne a favorisé les sociétés libres et prospères » a-t-il ajouté.
Il s‘en est fallu exactement de 24 secondes pour que la proposition des Verts soit rejetée tant par le gouvernement de coalition que par l’opposition travailliste. Nicolic, le député libéral de Tasmanie à même accusé les Verts de discrimination contre la majorité.
Rappelons que Chirac s’était opposé à ce que la Constitution européenne – lors de sa rédaction par Giscard – rappelle les racines judéo-chrétiennes de la France. Quant aux socialistes en France, ils veulent tout simplement éradiquer la foi chrétienne si l’on en croit M. Peillon.
JPD
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !