attaque-kremlin-drone-ukrainien

 

La nouvelle qu’un drone russe aurait été abattu au-dessus du palais présidentiel de Kiev le 5 mai dernier fait le tour du monde. L’attaque serait une riposte au drone envoyé plus tôt au-dessus du Kremlin. En réalité, comme l’affirme le Kyivpost, et non un média russe, c’est un drone ukrainien qui est devenu incontrôlable. Tant de mensonges circulent sur cette guerre…

Moscou répondra à l’attaque contre le Kremlin, mais quand il le jugera « nécessaire », comme l’a dit l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis. Les déclarations d’Anatoly Antonov ont été rapportées par le député Bhadrakumar sur Indianpunchline, dans un article intitulé : Le sort du régime de Zelensky est scellé.

Actions désespérées et pressions sur le Kremlin : le sort du régime de Zelensky pourrait bien être scellé

Selon l’analyste, après l’attentat, la Russie n’aurait d’autre choix que d’éliminer ses ennemis à Kiev, désormais trop dangereux. Elle s’est retenue jusqu’à présent, maintenant elle enlève ses gants. Le choix serait facilité par le désengagement américain qui, selon Indianpunchline, commence à s’esquiver, comme en témoignent les propos du chef d’état-major Mark Milley, qui dans une interview aux Affaires étrangères a non seulement exprimé des doutes sur l’issue de la contre-offensive, mais est en fait resté vague sur sa mise en œuvre effective.

Le retrait de l’administration américaine, selon l’analyste, serait l’une des raisons pour lesquelles Kiev et ses parrains néoconservateurs auraient décidé de lancer l’attaque soudaine contre le Kremlin. La tentative serait de déclencher une réaction qui aurait rassemblé des alliés réticents autour de Kiev et peut-être à intervenir dans la guerre (cette dernière opinion a été exprimée par l’analyste de la CIA Larry Johnson). Elle a échoué dans son propos : il y aura une réaction, mais elle sera froide et calculée.

Le Kremlin envisage-t-il réellement de telles choses. ? Ce qui est certain, c’est que Poutine peine à contenir la fureur de ses élites, qui réclament une réponse dure. Juste avant la guerre, le président russe a subi des pressions similaires pour aider les Russes du Donbass à fuir les bombes ukrainiennes. Et ce fut l’invasion.

La contre-offensive ukrainienne aura cependant lieu malgré tout. Comme le rapporte The Times, Kiev est obligée d’aller de l’avant après l’avoir tant annoncée, même si elle était consciente de sa tragique inutilité. D’où l’intensification des attaques ukrainiennes en Crimée et en territoire russe, pour éroder la logistique ennemie, l’attaque du Kremlin faisait aussi partie de cette préparation, mais dans un tout autre but, pousser la Russie à la faute afin que Kiev obtienne toute l’aide de l’OTAN nécessaire à gagner la guerre.

La contre-offensive ukrainienne aura cependant lieu malgré tout même si elle risque d’être fatale à l’Ukraine

Les Russes se préparent, comme en témoigne l’intensification des bombardements pour couper les ailes de l’attaque ennemie, mais aussi par le fait qu’ils évacuent les civils de la région de Zaporozhye, où l’attaque aura probablement lieu, peut-être aussi l’annonce du retrait de Wagner de Bakhmut d’ici le 10 mai s’inscrit dans la même logique.

Ces derniers jours, la Russie et l’Ukraine ont ciblé de plus en plus de cibles derrière l’ennemi. Les installations stratégiques de sécurisation des approvisionnements, telles que les dépôts d’armes et de carburant ou les raffineries et les voies ferrées, ont été particulièrement touchées par les attaques, dont la plupart ont été menées à l’aide de drones de combat, voire de roquettes. Selon les analystes, l’augmentation des bombardements à l’arrière est le signe avant-coureur d’une offensive majeure qui devrait venir d’Ukraine. Le gouvernement ukrainien l’a officiellement annoncé. Selon le président Volodymyr Zelensky, cela va bientôt commencer

Quoi qu’il en soit, une grande bataille pourrait être sur le point de se produire…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !