Grâce à l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, Macron a avalé sa première défaite dans l’hémicycle. Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juillet, grâce au vote commun des élus RN, LR et d’une grande part des élus Nupes, et malgré de multiples tractations et suspensions de séance. l’Assemblée nationale a rejeté par 219 voix contre 195 un article clé d’un projet de loi sur l’épidémie de Covid-19, l’article 2 du projet de loi de « veille et de sécurité sanitaire », prévoyant la possibilité de rétablir le pass sanitaire pour les voyages « extra-hexagonaux ».
Déjà un peu plus tôt, une majorité de députés avaient supprimé cette exigence potentielle pour les enfants voyageant.
Le projet de loi, par son article 1 adopté, permet toutefois de continuer à collecter des données de santé sur les tests de dépistage (dispositif SI-DEP). Cet article a été adopté plus tôt dans la soirée. Le texte doit maintenant être examiné au Sénat.
Le ministre de la Santé, François Braun, ne s’avoue pas vaincu et a assuré qu’il s’emploierait à rétablir ce texte dans son intégralité lors de la suite du parcours législatif.
Il est à noter que les élus socialistes, ont souvent été absents de l’hémicycle durant les débats et les votes de ce projet de loi ou ont choisi l’abstention. Le PS confirme ainsi être en voie de disparition du débat politique.
Quant au désormais porte-parole du gouvernement Olivier Véran, cynique, il s’est dit « confiant » dans la possibilité de restaurer au Sénat le projet de loi sanitaire.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !